« Migration Partnership Meeting » pour répondre collectivement aux besoins des migrants vulnérables

Article, 17.09.2015

La Direction du développement et de la coopération (DDC) suisse a co-financé, à hauteur de 20 000 CHF, le Migration Partnership Meeting.

Des migrants invités à partager leur expérience lors du « Migration Partnership Meeting ».
Des migrants invités à partager leur expérience lors du « Migration Partnership Meeting »

Tenue les 17 et 18 septembre 2015, organisée à Tunis par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et par le Croissant Rouge Tunisien (CRT).

Cette réunion a permis aux 240 invités – principalement des représentants issus du Mouvement et des organisations humanitaires – d'améliorer la réponse collective au profit de migrants vulnérables. 

La réunion a fourni aussi le cadre du lancement officiel de la campagne de la FICR « Stop indifférence #ProtectHumanity » (cf. la section « Publications des partenaires » plus bas).

Elément essentiel de cette campagne, une pétition sera présentée à Genève lors de la 32ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, en décembre 2015. Au cours de son intervention dans un panel, S.E. Mme Rita Adam, Ambassadeur de Suisse en Tunisie, a en particulier souligné la responsabilité principale des gouvernements et le rôle auxiliaire du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à pourvoir aux besoins d’urgence des migrants et à promouvoir le respect de la diversité et des droits des migrants, par le biais de mesures législatives, administratives et de soutien à la mission du Mouvement.

À la demande de l’Ambassade, plusieurs migrants ont été invités et deux d'entre eux ont pu partager leur expérience au cours de cette réunion. La Suisse propose un appui diversifié, de la formation de la Garde Nationale Maritime à l’assistance humanitaire pour les personnes rescapées en mer.