Participation suisse à la XVIIIème Semaine de la langue italienne dans le monde


Diese Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt. Bitte wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache aus:

Actualités locales, 15.10.2018

Tunis le 15.10.2018 – Dans le cadre de la XVIII Semaine de la langue italienne dans le monde, l’Ambassade de Suisse en Tunisie présente le projet « Rhin » le 18 octobre 2018 à la Cité de la Culture, une expérience musicale et poétique de l’auteur suisse italien Flavio Stroppini, en collaboration avec le pianiste Andrea Manzoni et l’acteur Massimiliano Zampetti. Les trois artistes donneront également des conférences dans les universités.

Affiche du concert.
Affiche du concert. ©DFAE

Le projet « Rhin » est un voyage sonore, musical et poétique, qui embarque le public de port en port à travers le monde. Pendant plusieurs mois en 2015, embarqué à bord du cargo marchant « Rhin », Flavio Stroppini découvre et enregistre les sons qui l’entourent à chaque escale de l’Espagne à la Thaïlande, en passant par la Goulette. Le 18 octobre 2018 à 19h00 à la Cité de la Culture, l’auteur nous fera revivre ce périple hors du commun, accompagné par le pianiste Andrea Manzoni et l’acteur Massimiliano Zampetti. Dans « Rhin », les mots et les sons se transforment en pièces musicales. Ils deviennent le témoignage d'un voyage physique et en même temps intérieur.

Les trois artistes raconteront la genèse et le développement du projet « Rhin » à l’occasion de différentes conférences qui seront données à l’Université de Tunis El Manar, à la Faculté des Lettres de la Manouba et à l’Institut Supérieur des Langues de Tunis entre le 16 et le 18 octobre.

L’auteur suisse de prose et de poésie, Flavio Stroppini, se produira en Tunisie pour la deuxième fois. Il avait participé en 2015 à la XVème Semaine de la langue italienne à l’invitation de l’Ambassade de Suisse. Pianiste et compositeur de renommée internationale, l’italien Andrea Manzoni se complait à transgresser les genres du jazz à la musique électronique, en passant par la musique de film. L’acteur Massimiliano Zampetti, que le public tunisien avait pu découvrir dans le film « Oro Verde » présenté l’année dernière à la Semaine de la langue italienne, a produit plus de 30 spectacles de théâtres et a remporté le premier prix de dramaturgie Suisse italienne en 2013.

Pour tous renseignements supplémentaires, veuillez contacter l’Ambassade de Suisse à l’adresse mail suivante : ibtissama.sakali@eda.admin.ch

Ou l’ICC Tunisi : segreteria.iictunisi@esteri.it