Le président de la Confédération Didier Burkhalter effectue une visite de travail à Berlin pour rencontrer la chancelière Angela Merkel et le ministre des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier. Le soir, il se rend à Paris pour un entretien avec le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius.
Visites de travail à Berlin et Paris
mardi, 18.02.2014 mardi, 18.02.2014
Lieu: Berlin
En déplacement à Berlin, le président de la Confédération et ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter a rencontré dans la matinée du 18 février la chancelière allemande Angela Merkel. Un repas de travail avec le ministre des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a suivi.
Didier Burkhalter a abordé lors de cette visite de travail des thèmes bilatéraux ainsi que des questions de politiques européenne, notamment dans le cadre de la demande du peuple suisse de modifier sa politique migratoire, le 9 février dernier.
En tant que président de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Didier Burkhalter a également présenté les priorités de la Suisse pour l’année 2014.
Didier Burkhalter se rend à Berlin pour la deuxième fois depuis sa nomination à la tête du Département fédéral des affaires étrangères.
Principal partenaire européen
L’Allemagne est le principal partenaire commercial de la Suisse. Un tiers des importations helvétiques en proviennent. Elle représente également le sixième pays investisseur direct en Suisse (28,2 milliards de francs fin 2011) et ses entreprises y emploient environ 100’000 personnes.
Les relations de la Suisse avec l’Allemagne sont aussi étroites que nombreuses. Quelque 200 accords politiques lient les deux pays et les échanges dans les domaines de la recherche et de l’éducation, et culturels sont extrêmement riches. Plus de 290’000 Allemands vivaient en Suisse en 2013 et le nombre de Suisses vivant en Allemagne était plus de 80'715.
Entretien à Paris
Dans la soirée du 18 février, le président de la Confédération se rend à Paris pour y rencontrer le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius. Il lui présentera le résultat de la votation du 9 février dernier sur l'immigration de masse ainsi que les premières décisions prises par le Conseil fédéral en vue de la mise en oeuvre du nouvel article constitutionnel sur l'immigration.
Tout comme l'Allemagne, la France occupe une place importante en Suisse au niveau des échanges culturels, scientifiques et économiques. Elle se hisse ainsi au troisième rang de ses partenaires commerciaux et absorbe 7,8% de ses exportations, selon des chiffres de 2011. Avec des investissements totalisant 31 milliards CHF fin 2010, la Suisse pointe au septième rang des investisseurs étrangers en France. Les entreprises françaises en Suisse génèrent environ 44’000 emplois, dont plus de 90% dans des PME.