Les liens politiques, économiques et consulaires entre la Suisse et la République démocratique populaire lao se sont renforcés ces dernières années, à l’image notamment de l’ouverture d’une agence consulaire à Vientiane en 2021 et d’un consulat honoraire à Luang Prabang en 2022. Lors de leur rencontre à Berne, Ignazio Cassis et Saleumxay Kommasith ont salué ces développements. Cette dynamique s’inscrit également dans les objectifs de la stratégie 2023-2026 du Conseil fédéral pour l’Asie du Sud-Est qui vise à consolider et à approfondir les relations de la Suisse avec les pays de cette région. Elle avait par ailleurs été mise en exergue lors des célébrations des 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays en 2023, à Vientiane.
La participation de la Suisse à diverses rencontres de haut-niveau organisées par l’ASEAN, dont le Laos assure cette année la présidence, a également été au centre des échanges. La Suisse et l’ASEAN, considérée comme l’organisation internationale la plus importante de la région Asie-Pacifique, entretiennent depuis 2016 un partenariat de dialogue sectoriel. Ce dernier permet à la Suisse de faire davantage valoir ses intérêts en Asie du Sud-Est au niveau multilatéral.
Coopération internationale: la Suisse engagée au Laos depuis près de 30 ans
Les discussions ont aussi porté sur la coopération au développement. La Suisse est engagée au Laos depuis 1995 à travers son programme régional consacré à la région du Mékong. Et ce dans trois domaines principaux: changement climatique et gestion des ressources naturelles, développement économique inclusif ainsi que gouvernance et participation citoyenne. Concrètement, la Suisse soutient par exemple des initiatives dans le domaine de la gestion des eaux transfrontalières, de la sécurité des barrages hydroélectriques ou encore de la formation professionnelle dans le secteur du tourisme. Le soutien suisse pour la région du Mékong s’élève à environ 140 millions de CHF, dont 60 millions alloués au Laos, pour la période 2022-2025.
Ignazio Cassis et Saleumxay Kommasith ont en outre échangé sur la situation géopolitique actuelle, notamment au Myanmar et au Proche-Orient. Les voies possibles d’une paix durable en Ukraine ont également été évoquées. Après sa visite à Berne, le vice-premier ministre participera à la 55ème session du Conseil des droits de l’homme à Genève, ouverte aujourd’hui par le conseiller fédéral Ignazio Cassis.
Informations complémentaires
Relations bilatérales Suisse–Laos
Stratégie Asie du Sud-Est 2023-2026
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE