Situation générale
Il est déconseillé de se rendre au Soudan pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence. De manière générale, il est déconseillé de se rendre dans certaines parties du pays.
Le 25 octobre 2021, un coup d'État militaire a eu lieu. La situation reste confuse et tendue et son évolution est incertaine. Des manifestations de masse et des grèves ont lieu régulièrement, notamment à Khartoum et dans d'autres villes du pays.
Les forces de sécurité recourent parfois à la violence contre les contestataires et utilisent aussi des balles réelles. De nombreuses personnes ont été tuées ou blessées lors de manifestations de mécontentement. Des délits sexuels et des viols commis par les forces de sécurité ont également été signalés. Il existe le risque d'être soudainement exposé à de violents affrontements et d'être arrêté.
L'état d'urgence est en vigueur dans tout le pays. Il permet entre autres aux autorités de faire des perquisitions sans mandat, de restreindre la liberté de réunion et de circulation, ou d’imposer des couvre-feux.
Les communications téléphoniques et l’accès à Internet peuvent être temporairement bloqués.
Des pénuries d’approvisionnement de carburants, d'électricité et de nourriture ont lieu.
Certaines régions du pays sont en proie à des conflits armés. Les mines terrestres et les munitions non explosées représentent un danger sur la quasi-totalité du territoire.
Dans quelques régions, le risque d'enlèvement est élevé (voir chapitre risques régionaux spécifiques) et il ne peut pas être exclu dans le reste du pays. Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements
Dans l’éventualité d'émeutes, de barrages routiers et de grèves, la liberté de mouvement du personnel de l’Ambassade est restreinte. Par conséquent, il est très difficile pour la Suisse, voire impossible, de porter assistance aux personnes suisses en cas d’urgence ou de les aider à quitter la région.
Les compagnies aériennes internationales ont restreint ou suspendu temporairement leurs vols à destination / partant du Soudan depuis le coup d'État militaire. Restez en contact avec votre compagnie aérienne.
Si vous devez tout de même vous rendre au Soudan pour des motifs impérieux, observez les informations ci-après et informez-vous, avant le départ et pendant votre voyage, dans les médias et par le biais d’une personne de contact locale sur l’évolution de la situation. Tenez-vous à l’écart des barrages routiers, rassemblements de foule et manifestations de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales (par exemple couvre-feux).