Situation générale
Au Sri Lanka, les personnes en voyage doivent se montrer très vigilantes quant à leur sécurité personnelle.
Il existe de fortes tensions politiques et sociales, ainsi que des tensions entre les communautés religieuses ou ethniques. Elles peuvent dégénérer en affrontements violents et localisés, sans préavis, et pouvant s’étendre à d’autres endroits.
Le pays souffre d’une grave crise économique et financière. Depuis avril 2022, il y a régulièrement des manifestations et des troubles.
L’approvisionnement en médicaments, électricité et carburant est perturbé. Les pénuries de biens de première nécessité sont également fréquentes.
Des grèves (Hartals) ainsi que des manifestations sont possibles à tout moment sur l’ensemble du territoire. Elles peuvent donner lieu à des affrontements violents entre manifestants de différents camps ainsi qu’entre manifestants et forces de l’ordre, des incendies volontaires et des barrages routiers.
Lors des affrontements violents entre manifestants et les forces de l’ordre, il peut parfois y avoir des échanges de tirs. Début mai 2022, lors de troubles, plusieurs personnes ont perdu la vie ou ont été blessées.
Dans l’éventualité de barrages routiers ou de grèves, les personnes en voyage doivent se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement ou attendre le cas échéant que la situation se normalise. En cas de perturbations du trafic, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Colombo – voire impossible selon les cas – d’aider les personnes suisses à quitter le pays ou à poursuivre leur voyage.
En cas de troubles, le gouvernement peut décréter l’état d’urgence et/ou des couvre-feux à court terme dans tout le pays ou dans les régions concernées. En vertu de l’état d’urgence, le gouvernement peut, entre autres, restreindre la liberté d’expression et la liberté de réunion. En outre, des arrestations sans mandat d’arrêt peuvent avoir lieu.
Il y a un risque d’attentats terroristes sur tout le territoire. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements
Le 21 avril 2019, plusieurs attentats ont eu lieu contre des hôtels à Colombo et contre des églises à Batticaloa, Negombo et Colombo. Plus de 250 personnes ont perdu la vie et environ 500 personnes ont été blessées.
Avant et durant le voyage, informez-vous dans les médias et par le biais de votre tour-opérateur sur la situation actuelle. Évitez les discussions à caractère politique, y compris sur les réseaux sociaux. Tenez-vous à l'écart de toute manifestation et suivez les instructions des autorités locales (contrôles de sécurité, éventuels couvre-feux, etc.).