Selon ses propres déclarations, la collaboratrice locale de l’Ambassade de Suisse a été détenue contre son gré à Colombo le 25 novembre 2019. Le but de cette opération aurait été d’obtenir d’elle des informations internes à l’ambassade. Durant la procédure, la victime et l’Ambassade de Suisse ont pleinement coopéré avec les autorités sri-lankaises. Ce faisant, le DFAE a demandé à plusieurs reprises à ce que les normes de l’état de droit soient respectées. Ses critiques portent en particulier sur l’interrogatoire de 30 heures auquel son employée a dû se soumettre durant trois jours malgré son mauvais état de santé, ainsi que sur la remise en cause publique de ses dires par de hauts responsables sri-lankais avant la fin de l’enquête.
Suite à l’arrestation, le DFAE attend des autorités sri-lankaises qu’elles se conforment aux règles juridiques en vigueur dans le pays, qu’elles respectent les normes internationales applicables à une procédure régulière et qu’elles protègent mieux les droits de son employée. En tant qu’employeur, le DFAE exige que les autorités sri-lankaises s’acquittent de leurs obligations conformément au droit applicable et qu’elles tiennent compte de l’état de santé instable de son employée. La Suisse souligne que, dans cette affaire qui revêt un caractère d’exemple, la réputation du Sri Lanka en tant qu’État de droit est en jeu. Le DFAE et l’Ambassade de Suisse à Colombo continueront de soutenir leur employée dans la mesure du possible.
Le DFAE a déclaré à plusieurs reprises qu’il cherche à trouver, avec les autorités sri-lankaises, des pistes de solution communes et constructives pour clarifier l’incident de sécurité. L’ambassadeur de Suisse à Colombo l’a également souligné le 16 décembre 2019 lorsqu’il s’est entretenu directement avec le président du Sri Lanka Gotabaya Rajapaksa.
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE