Valables le:
Publiés le: 27.04.2020

La description de la situation a été actualisée. Les recommandations restent valables de manière inchangée.


Conseils aux voyageurs - Soudan du Sud

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

NOUVEAU CORONAVIRUS (COVID-19):

Le Conseil fédéral conseille de s’abstenir si possible, de tout voyage non urgent à l’étranger.

Observez le Focus nouveau coronavirus (Covid-19)

SUISSE
L’Office fédéral de la santé publique OFSP
a décrété que toute personne entrant en Suisse en provenance des États et zones présentant un risque élevé d’infection doit se mettre en quarantaine durant dix jours. Veuillez consulter la liste de l’OFSP qui sera régulièrement actualisée.
OFSP : quarantaine obligatoire pour les voyageurs entrant en Suisse

PAYS ÉTRANGERS
Il existe toujours de nombreuses restrictions d'entrée (interdiction d'entrée, quarantaine, certificat de santé, etc.). Il y également des mesures au sein des différents États pour contenir la propagation du nouveau coronavirus, par exemple des restrictions à la liberté de circulation.

Avant d'entreprendre un voyage à l'étranger, renseignez-vous auprès des représentations étrangères en Suisse (ambassades et consulats) sur les règles de transit et d’entrée applicables et sur les autres mesures visant à limiter la propagation du nouveau coronavirus. Sur place, conformez-vous aux consignes des autorités locales.
Représentations étrangères en Suisse

Situation générale

Les voyages à destination du Soudan du Sud ainsi que les séjours de tout genre dans ce pays sont déconseillés.

La situation est imprévisible. Dans la majorité des provinces, des affrontements armés ont lieu, notamment dans les provinces Western Equatoria, Central Equatoria et Eastern Equatoria, Unité, Jonglei et Nil Supérieur, où se trouvent les infrastructures pétrolières. Malgré le fait que les étrangers et les collaborateurs des organisations caritatives ne soient pas directement visés par les parties belligérantes, des risques sécuritaires importants persistent également pour eux dans tout le pays: le risque d’enlèvement ainsi que le risque d’être, par hasard, victime dans un échange de coups de feu ou d’être victime d’une agression criminelle ou d’un pillage. Exemples: Le 1er novembre 2019, une travailleuse humanitaire et un enfant ont été enlevés à Isebi (Central Equatoria); trois autres travailleurs humanitaires ont été tués lors de l'attaque. Le 15 mai 2018, plusieurs collaborateurs d’une organisation d’aide internationale ont été enlevés près de Yangiri. Le 4 juillet 2017, neuf collaborateurs de l’ONU, dont quatre étrangers, ont été élevés à Juba. Le 25 mars 2017, six travailleurs humanitaires ont été tués sur la route de Juba à Pibort.

Dans tout le pays, les risques relatifs aux mines ne doivent pas être négligés.

La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Malgré la signature d’un accord de paix en 2018 et la mise en place d’un gouvernement transitoire (Traditional Government of National Unity) en février 2020, l’évolution de la situation demeure très incertaine.

En raison de la situation sécuritaire difficile, les moyens permettant à la Suisse de porter assistance à ses ressortissants peuvent se révéler limités voire inexistants.

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Addis Abeba, Ethiopie
Helpline DFAE


Représentations étrangères en Suisse: Le Soudan du Sud a ouvert une représentation officielle accréditée en Suisse à Genève: Ambassade de la République du Soudan du Sud, Ave de France 23, 1202 Genève (tél. +41 22 740 57 36, mission.rss.geneve@hotmail.com.

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.