Le renforcement des relations entre la Suisse et la Jordanie et la crise humanitaire syrienne au centre des préoccupations de Didier Burkhalter à Amman

Communiqué de presse, 19.05.2017

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a signé, vendredi à Amman avec le ministre des affaires étrangères jordanien M. Ayman Safadi, un accord (mémorandum d’entente MoU) renforçant les relations bilatérales entre la Suisse et la Jordanie. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’est ensuite rendu au camp de réfugiés d’Azraq où il a officiellement mis en service une installation d’eau financée par la coopération suisse et permettant aux quelques 35’000 Syriens réfugiés dans ce camp d’avoir un accès direct à de l’eau potable.

Didier Burkhalter au camp d’Azraq en Jordanie où il a mis en service une installation d’eau permettant à 35’000 Syriens réfugiés d’avoir l’accès direct à l’eau potable.

Les pays situés aux frontières de la Syrie, comme la Jordanie ou le Liban,  supportent une grande partie du poids des réfugiés de la crise syrienne en les  accueillant sur leurs territoires. La Suisse soutient ces pays et s’efforce d’apporter des solutions en soutenant la construction d’écoles, en encourageant la création d’emplois et en améliorant l’approvisionnement en eau. Il s’agit de donner aux réfugiés des perspectives d’avenir dans leur région.

Lors de l’inauguration de l’installation, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a constaté que l’engagement d’améliorer l’approvisionnement en eau du camp que lui et M. Robert Jenkins, responsable de l’UNICEF en Jordanie, avaient pris il y a 18 mois lors d’une précédente visite à Azraq a été tenu. L’installation permettra non seulement d’améliorer les conditions de vie des réfugiés, dont le nombre a plus que doublé depuis la première visite de M. Burkhalter, mais le fait de pouvoir renoncer à l’acheminement d’eau par camions permettra aussi d’économiser plus d’un million de francs par année. Une somme qui pourra être investie dans des programmes de formation offerts aux réfugiés.

M. Burkhalter a rappelé que l’engagement de la Suisse dans la crise syrienne avait plusieurs piliers. Un pilier politique avec le soutien aux efforts de paix, déployés notamment à Genève par l’ONU, pour trouver une solution au conflit. Et également un pilier humanitaire, avec le soutien aux populations dans la détresse en Syrie mais également dans les pays limitrophes comme la Jordanie. L’aide apportée par la Suisse dans le contexte de la crise syrienne est la plus importante opération humanitaire de son histoire.

La Suisse cherche également à donner des perspectives économiques aux pays de la région. Le conseiller fédéral a rencontré et s’est adressé vendredi soir, lors d’un dîner offert par la Suisse en marge de la tenue ce week-end à Amman d’une conférence du World Economic Forum (WEF), à plus d’une centaine de jeunes entrepreneurs de la région. « L’un des défis les plus importants de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord est de faire face au chômage, particulièrement au chômage des jeunes. Notre responsabilité en tant que politique est de créer des conditions propices à la création d’emplois dans votre région », a souligné le chef du DFAE.

Lors de sa rencontre avec son homologue jordanien M. Ayman Safadi, M. Burkhalter a remercié la Jordanie pour l’accueil d’un nombre très important de réfugiés. C’est la raison pour laquelle la Suisse soutient également la Jordanie à travers la rénovation d’écoles permettant à quelques 50’000 enfants jordaniens et réfugié de recevoir une formation. Lors de sa présence au camp d’Azraq, le conseiller fédéral Burkhalter a également livré symboliquement la dernière des 143 ambulances que la Suisse a fournies ces dernières années à la protection civile jordanienne.


Informations complémentaires

Engagement humanitaire de la Suisse dans le contexte de la crise en Syrie
Relations bilatérales Suisse-Jordanie


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères