Nouveaux Ambassadeurs de Suisse (dernière modification, le 02.10.2014)

Berne, Communiqué de presse, 02.10.2014

Des changements de personnel auront lieu en 2015 dans diverses représentations de la Suisse à l’étranger et à la centrale du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne. Ils coïncident avec la cadence usuelle des transferts et font suite aux décisions du Conseil fédéral. Les nominations des Cheffes/Chefs de Mission à l’étranger deviendront effectives au moment où les autorités de l’Etat-hôte leur accorderont leur agrément. Le Conseil fédéral exprime aux Ambassadeurs partant à la retraite ses remerciements pour les services rendus.

Christine Schraner Burgener, actuellement Cheffe de Mission à Bangkok, sera Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République fédérale d’Allemagne. L’Ambassadeur Schraner Burgener succédera à l’Ambassadeur Tim Guldimann qui prendra sa retraite.

Michael Winzap, actuellement Chef de Mission à Amman, sera Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Malaisie. L’Ambassadeur Winzap succédera à l’Ambassadeur Rolf Lenz qui prendra sa retraite. 

Hans-Peter Lenz, actuellement Chef de la Division Asie et Amérique et suppléant du Délégué pour l’aide humanitaire auprès de la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Berne, sera Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume hachémite de Jordanie et en République d’Irak, avec résidence à Amman.

Hans-Rudolf Hodel, actuellement Chef de Mission à Abuja, sera Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République hellénique.

Etienne Thévoz, actuellement Chef de Mission à Koweït, sera Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en l’Etat du Qatar.

Lukas Beglinger, actuellement Chef de Mission à Varsovie, sera Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Géorgie.

Andrej Motyl, actuellement Chef de Mission à Hanoï, sera Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Pologne et en République du Bélarus, avec résidence à Varsovie.

Benedikt Wechsler, actuellement Conseiller diplomatique auprès de la Division des Nations Unies et des organisations internationales (DOI), Direction politique à Berne, sera Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume du Danemark. L’Ambassadeur Wechsler succédera à l’Ambassadeur Denis Feldmeyer, qui prendra sa retraite.

Andrea Reichlin, actuellement Cheffe de Mission à Abou Dhabi, sera Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République des Philippines, en République des Iles Marshall, aux Etats fédérés de Micronésie ainsi qu’en République des Palaos, avec résidence à Manille.

Ralf Heckner, actuellement Ambassadeur et Chef du Centre de gestion des crises auprès du Secrétariat d’Etat DFAE à Berne, sera Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Kenya, en République du Burundi, en République de l'Ouganda, en République du Rwanda et Représentant permanent de la Suisse auprès du Programme des Nations Unies pour l'Environnement, avec résidence a Nairobi. 

Paul Seger, actuellement Ambassadeur et Chef de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies à New York, sera Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de l’Union du Myanmar, à Yangon.

Jürg Lauber, actuellement Ambassadeur et Chef de la Division Nations Unies et organisations internationales (DOI) auprès de la Direction politique à Berne, sera Ambassadeur et Chef de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies à New York.

Christian Meuwly, actuellement Chef de Mission à Pretoria, sera Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume de Belgique et Chef de la Mission suisse auprès de l’OTAN, avec résidence à Bruxelles.

Helene Budliger Artieda, actuellement Ambassadeur et Directrice de la Direction des ressources (DR) à Berne, sera Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République d’Afrique du Sud, en République du Botswana, au Royaume du Lesotho, en République de Maurice, en République de Namibie et au Royaume du Swaziland, avec résidence à Pretoria.

Nicolas Brühl, actuellement Chef de Mission à Tachkent, a été nommé Chef de la Division Europe, Asie centrale, Conseil de l’Europe, OSCE (DEACO) auprès de la Direction politique à Berne. Pour l’exercice de sa nouvelle fonction, le titre d’Ambassadeur lui a été octroyé.

Mirjana Spoljaric Egger, actuellement Cheffe suppléante de la Division des Nations Unies et organisations internationales (DOI) auprès de la Direction politique à Berne, a été nommée Cheffe de cette même division. Pour l’exercice de sa nouvelle fonction, le titre d’Ambassadeur lui a été octroyée.

Heidi Grau, actuellement Ambassadeur et Cheffe de la Task Force Présidence OSCE auprès du Secrétariat général DFAE à Berne, a été nommée Cheffe de la Division Sécurité humaine (DSH) auprès de la Direction politique à Berne. Pour l’exercice de sa nouvelle fonction, le titre d’Ambassadeur lui a été octroyée.

Eric Mayoraz, actuellement Chef de Mission à Antananarivo  (accrédité en République de Madagascar et en l’Union des Comores) sera également accrédité en République des Seychelles.


Contact

Information DFAE
+41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères