Inauguration de la nouvelle ambassade de Suisse en Russie

Actualités locales, 20.06.2019

La nouvelle ambassade de Suisse à Moscou, opérationnelle depuis septembre 2018, a été officiellement inaugurée le 18 juin 2019 en présence du conseiller fédéral Ignazio Cassis et du chef de la diplomatie russe Sergeï Lavrov. L’espace de la nouvelle cour intérieure de l’ambassade a été sublimé par une œuvre musicale détonante, spécialement composée pour rendre hommage à l’architecture du nouveau bâtiment et aux liens culturels entre la Suisse et la Russie.

Le ministre russe des affaires étrangères Sergeï Lavrov et le chef du DFAE Ignazio Cassis, ainsi que l'Ambassadeur Yves Rossier sur le point d'inaugurer officiellement la nouvelle ambassade.
Le ministre russe des affaires étrangères Sergeï Lavrov et le chef du DFAE Ignazio Cassis, ainsi que l'Ambassadeur Yves Rossier sur le point d'inaugurer officiellement la nouvelle ambassade. © DFAE

Située dans le quartier de Christye Prudy, la nouvelle ambassade de Suisse à Moscou est une petite merveille architecturale qui allie à la perfection tradition et modernité. Appelé Roses de Berne, le projet a été conçu par le bureau suisse Brauen Wälchli Architectes, basé à Lausanne. Le palais néoclassique turquoise et blanc, loué par la Confédération en 1946, puis acquis en 2005, a été rénové dans le respect de l’original datant de 1892, tandis qu'un nouveau bâtiment moderne, entièrement vitré et rythmé de piliers apparents a été édifié afin de dégager une cour intérieure, dont la forme morcelée rappelle, vue du ciel, la carte de la Suisse. Cette composition a inspiré le chef d’orchestre et compositeur suisse Michel Tabachnik, qui a élaboré pour l’inauguration une œuvre musicale unique traduisant l’architecture en partitions pour un ensemble de 120 musiciens et choristes russes et suisses. Mêlant musique traditionnelle suisse (cors des Alpes, ranz des vaches, yodel, accordéons et cythares) avec des œuvres de Gustave Doret, Arthur Honegger, Richard Strauss, Richard Wagner et Igor Stravinsky, les musiciens de l’Orchestre national russe et du chœur du collège musical Gnessin ont fait vibrer le public de tous les recoins de la cour intérieure. 

Inauguration inclusive

Pour rendre hommage au travail réalisé depuis le lancement du projet (8 ans de planification et 4 ans de travaux), l’ambassadeur Yves Rossier, son adjoint Tobias Privitelli, les chefs de division de l’ambassade et le coordinateur global de l’évènement Frank Schürch ont opté pour une inauguration inclusive, en choisissant d’inviter tous les contacts importants de l’ambassade au niveau politique, économique, culturel et scientifique, ainsi que toute la communauté suisse de Russie. La société civile russe, les ONG et les médias suisses et russes étaient également conviés. Au final, nous avons accueilli plus de 1200 invités sur 4 soirées (16, 18, 19 et 20 juin).  L’inauguration officielle eut lieu le 18 juin en présence du chef du Département des affaires étrangères Ignazio Cassis et de son homologue russe Sergeï Lavrov. De nombreuses personnalités assistèrent à la cérémonie, parmi lesquelles le vice-président de la Douma, des vice-ministres, divers parlementaires, des représentants d'entreprises, de l'Église orthodoxe, des universités, ainsi que des partis d’opposition, de la société civile et de la communauté diplomatique. Côté suisse, le conseiller aux Etats Filippo Lombardi, le conseiller national Fabian Molina, le directeur du BBL Pierre Broye et le Secrétaire général du DFAE Markus Seiler étaient également présents. L’ambassadeur Nicolas Bideau, chef de Présence Suisse, et son équipe, ont soutenu l’ambassade pour la préparation de ce gros évènement.  Les 4 soirées d’inauguration ont été sponsorisées par 30 entreprises suisses (soutien financier et contributions en nature). 

Tous sous le même toit

Auparavant répartis dans trois lieux au centre de Moscou, les 75 collaborateurs de l’Ambassade sont désormais tous sous le même toit. La nouvelle ambassade regroupe la représentation diplomatique et consulaire, la chancellerie, le bureau de l’attaché de défense, le Swiss Business Hub, Pro Helvetia et Suisse Tourisme, ainsi que la résidence de l’ambassadeur. Les investissements réalisés par la Confédération suisse pour le bâtiment de la nouvelle ambassade - 42,8 millions de CHF - sont à l’image de l’intensité et la solidité des relations diplomatiques entre la Suisse et la Russie.