Retrospective Bruno Ganz à la Galerie Tretiakov

Article, 20.04.2021

Entre le 19 mars et le 20 avril 2021, les spectateurs moscovites ont pu voir 10 films du légendaire acteur suisse Bruno Ganz au cinéma de la Galerie Tretiakov, à raison de deux films par semaine, les mardis et vendredis. Ce programme était le fruit d’une étroite collaboration entre l’Ambassade de Suisse à Moscou et l’équipe cinéma de la Tretiakov.

Bruno Ganz
Bruno Ganz © Channel Four Films

Du premier film « nouvelle vague » d’un jeune acteur encore inconnu (« der Sanfte Lauf » de Haro Senft, 1967) à une méditation poétique de Theo Angelopoulos, Palme d’Or à Cannes, où Bruno Ganz incarne un écrivain mourant (« L’éternité et un jour », 1998), c’était l’occasion non seulement de suivre ce merveilleux acteur dans les rôles les plus divers, mais aussi de revoir des films des plus grands réalisateurs européens des années 60 à 90, comme Wim Wenders, Werner Herzog, Eric Rohmer… Ainsi que l’un des films les plus populaires et les plus personnels du Suisse Alain Tanner, « Dans la Ville Blanche », tourné à Lisbonne sans scénario.

La deuxième partie de la rétrospective couvrira les années 2000-2019, du hit suisse « Pane e tulipani » de Silvio Soldini à « The House That Jack Built » de Lars von Trier et « Hidden Life » de l’Américain Terence Malick, le dernier film tourné avec Bruno Ganz. Elle se déroulera, nous l’espérons, en présence de réalisateurs suisses, à partir du 22 octobre 2021. Le programme complet des films est disponible online (attention, des modifications d’horaire sont possibles, nous vous conseillons de vérifier sur le site de la Galerie en octobre).