Chappatte à Varsovie 2016

Communiqué de presse, 16.06.2016

Le caricaturiste suisse  a effectué une visite de deux jours à Varsovie les 14 et 15 juin 2016.

Chappatte - l’exposition des dessins
Illustration de Chappatte Chappatte

Le caricaturiste-éditorialiste du « International New York Times » et des journaux suisses « Le Temps » et « Neue Zürcher Zeitung am Sonntag » est venu dans la capitale polonaise à l’occasion du vernissage de l’exposition de rue que l’Ambassade de Suisse consacre à son travail, avec le soutien de Pro Helvetia et la collaboration du Musée de la caricature de Varsovie. Durant, tout l’été, l’Ambassade de Suisse en Pologne accrochera à ses grilles, en grand format (150/100 cm), dix-huit dessins sélectionnés par l’artiste.

Cette exposition succède à d’autres opérations de « diplomatie publique » de l’Ambassade, notamment à des expositions consacrées à l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard (fin mai-juin 2016), au tour du monde de l’avion Solar Impulse (avril-juin 2016) ou à la campagne d’hiver de Suisse Tourisme.

C’est la première fois que le travail de Chappatte est présenté en Pologne. L’exposition, artistique et humoristique, aborde des thèmes comme les changements climatiques, l’Europe et ses défis, la Suisse face à l’UE ainsi que la politique internationale. Munis d’une brève légende en polonais et en anglais, les dessins de Chappatte ont vocation à interpeller et à faire réfléchir piétons et automobilistes par le biais de l’humour. Comme le souligne Chappatte : « L’humour nous permet de digérer les horreurs de ce monde. En ces temps, c’est plus nécessaire que jamais. »

Lors de son séjour, Chappatte a donné en outre une conférence, il a rencontré des caricaturistes polonais, il a visité le Musée de la Caricature et a accordé des interviews à divers médias polonais.

L’exposition « Chappatte à Varsovie 2016 » est à découvrir à l’angle de la rue Piekna et de Aleje Ujazdowskie. Elle durera jusqu’à la fin de l’été.