La Suisse félicite le président Benigno S. Aquino III et le chef du FMIL Al Haj Murad Ebrahim pour ce succès, ainsi que le facilitateur malaisien Tengku Datu Abdul Ghafar Tengku bin Mohamed. Elle rend hommage aussi aux membres du groupe de contact international («International Contact Group»), qui comprend le «Centre pour le dialogue humanitaire» (CHD) basé à Genève.
Par ailleurs, la Suisse constate avec satisfaction que le FMIL a signé l’Acte d’engagement de l’Appel de Genève interdisant les mines antipersonnel et qu’il a accepté de coopérer avec cette organisation en ce qui concerne la prohibition des violences sexuelles et la protection des femmes.
La conclusion des négociations constitue un pas décisif vers l’établissement de la zone semi-autonome du Bangsamoro à Mindanao. La Suisse est convaincue que le plein respect par les parties des dispositions des quatre annexes de l’accord et le soutien apporté par tous les groupements de la région pour assurer la bonne application de cet arrangement amélioreront considérablement la stabilité et la sécurité humaine dans le sud des Philippines.
La Suisse espère en outre que la signature de cet accord ouvrira la voie à un règlement des autres conflits internes aux Philippines et qu’elle favorisera la stabilité du pays.
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch