Emplois et revenus grâce à l'innovation

Actualités locales, 19.05.2021

La DDC récolte les fruits de la promotion de l'innovation dans le secteur agro-économique: deux exemples de réussite en Westbank.

Encourager l'innovation pour créer des emplois : Asmaa Mustafa de Naplouse a augmenté la productivité de sa pépinière en introduisant un système de chauffage solaire avec le soutien technique d'un projet DDC/Oxfam pour les jeunes entrepreneurs
Encourager l'innovation pour créer des emplois : Asmaa Mustafa de Naplouse a augmenté la productivité de sa pépinière en introduisant un système de chauffage solaire avec le soutien technique d'un projet DDC/Oxfam. ©DDC

La promotion de l'innovation pour créer des emplois et des perspectives pour les jeunes et les femmes palestiniens est un objectif clé du programme de coopération suisse pour le Moyen-Orient 2021-2024. L'élargissement progressif de ce portefeuille bénéficiera d'une priorité élevée dans les années à venir.

Alors que la DDC développe de nouvelles initiatives pour exploiter les opportunités de la numérisation, elle peut se prévaloir de nombreux résultats positifs obtenus en promouvant l'innovation dans le secteur agroalimentaire en partenariat avec Oxfam. Voici deux exemples en Cisjordanie:

Asmaa, originaire du village de Qabalan/Nablus, est une jeune agrotechnicienne diplômée. Dans le petit jardin maraîcher de sa famille, elle fait pousser des plants de citronniers et d'orangers, ainsi que des plantes ornementales telles que des gardénias blancs odorants. Cherchant des moyens d'accroître la productivité de la ferme familiale, Asmaa a mis au point un matelas chauffant à énergie solaire qui égalise la température du sol et accélère le processus de germination et d'enracinement des graines et des semis pendant les mois froids de l'hiver. L'innovation, introduite avec le soutien technique et financier d'un projet DDC/Oxfam, permet de réduire les coûts de production et d'augmenter la productivité de la pépinière, ce qui se traduit par des revenus supplémentaires pour Asmaa et sa famille.

Un jeune entrepreneur familial de la vallée du Jourdain cultive des figues naines pour exploiter une niche de marché avec l'appui technique d'un projet DDC / Oxfam.
Un jeune entrepreneur familial de la vallée du Jourdain cultive des figues naines pour exploiter une niche de marché avec l'appui technique d'un projet DDC / Oxfam . ©DDC

Ihab, du village de Tammoun, près de la vallée du Jourdain, emprunte lui aussi des voies innovantes: Dans une serre de 20 mètres de long sur 10 mètres de large, il cultive des figues naines qui mûrissent un mois plus tôt et offrent un rendement plus élevé que les figues classiques. Après avoir été diplômé d'un collège agricole, Ihab a travaillé dans une colonie voisine, où il a acquis le savoir-faire pratique et les premiers plants pour lancer sa propre entreprise. Les fruits d'Ihab sont savoureux et prêts à conquérir un marché de niche dans les villes palestiniennes. Cet agrotechnicien doué envisage maintenant de croiser cette culture importée à forte valeur ajoutée avec des figues indigènes conventionnelles afin de créer une variété hybride plus résistante aux conditions pédologiques et climatiques locales.