Promotion de l'égalité entre hommes et femmes en Macédoine

Projet terminé
Trois femmes observent un jeune homme noter quelque chose sur un papier.
Le projet réalisé en Macédoine et soutenu par la DDC vise à sensibiliser les membres d'organisations de la société civile à la nécessité d’associer les femmes à l'élaboration des budgets publics. © UN Women

En Macédoine, les femmes sont désavantagées en termes d'emploi, de protection sociale et de participation politique. Afin de promouvoir l'égalité de traitement, le gouvernement a adopté en 2006 une loi sur l'égalité des chances entre hommes et femmes. Dans le but de compléter les efforts de réforme du pays, la DDC finance un projet visant à promouvoir l'égalité des droits au niveau communal.

Pays/région Thème Période Budget
Macédoine du Nord
Governance
Gender
Droits de la personne
Décentralisation
Organisations et institutions pour l'égalité des femmes
Droits de la personne (y compris droits des femmes)
01.01.2014 - 30.06.2018
CHF  1’670’400

L'inégalité entre les sexes constitue un obstacle important au développement économique et à la réduction de la pauvreté. En Macédoine, les femmes sont désavantagées dans divers domaines, et ce bien que le gouvernement macédonien ait ratifié en 1994 déjà la Convention de l'ONU sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF). Seules 35,3% des femmes macédoniennes exercent une activité lucrative, plaçant le pays nettement en deçà de la moyenne de l'UE, qui est de 58,5%. Le pourcentage de femmes décrochant un diplôme universitaire est également faible, puisqu'il n'atteint que 15%, alors que la moyenne au sein de l'UE avoisine presque les 25%. Selon les régions de la Macédoine, les femmes sont très peu présentes sur la scène politique. Seules 8,5% des femmes sont membres d'un parti politique ou d'une organisation non gouvernementale dans les zones rurales, ce qui fait qu’elles rarement intégrées aux processus de décision locaux (état: 2011 et 2012). 

Des budgets favorisant l'égalité des genres

Depuis janvier 2014, la DDC finance en Macédoine un projet mené par l’organisation des Nations Unies ONU Femmes, dont l'objectif est l'égalité des sexes. Ce projet, qui s'achèvera fin 2016, est mis en œuvre dans dix communes macédoniennes, lesquelles regroupent un million d'habitants environ.  Une planification des tâches communales soucieuse des genres (gender responsive budgeting) en est le cœur. Elle consiste pour les autorités communales à tenir compte de manière équitable dans leurs budgets des besoins des femmes et des hommes. Les crèches ou le développement d'écoles sûres figurent, par exemple, parmi les principaux souhaits des femmes, tandis que les hommes désirent une amélioration de la détection précoce des maladies. Pour autant que le budget le permette, des services correspondants sont donc financés pour répondre aux demandes spécifiques des deux sexes. 

Les communes en point de mire

Des communes et des organisations non gouvernementales, mais aussi des députés locaux, constituent les principaux interlocuteurs de la DDC. Les autorités communales bénéficient ainsi d’un soutien technique pour identifier et intégrer dans leur planification les préoccupations des femmes et des hommes.

Dans le cadre du projet d'ONU Femmes, des efforts sont déployés pour assister et renforcer le comité permanent macédonien pour l'égalité des chances entre femmes et hommes. Les budgets et les programmes de dix communes sont scrutés à la loupe pour voir s'ils respectent le principe de l'égalité des chances et un travail de sensibilisation sur la question est notamment effectué auprès des employés communaux. 

La ville de Skopje comme pionnière

Une stratégie nationale sur l'égalité des genres (2013–2020) a été adoptée en 2013. La ville de Skopje a été la première à définir une stratégie au niveau local pour garantir l'application des lois et des stratégies nationales. Un groupe de travail se mobilise de manière ciblée pour intégrer des thèmes liés au genre dans les travaux communaux.

La ville de Skopje est aussi une pionnière dans la mesure où elle a augmenté en une année de 200% son budget destiné à promouvoir l'égalité des genres, budget qui est passé de 8600 CHF en 2013 à 29 000 CHF en 2014. Elle finance ainsi chaque 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, l'évènement public «Women’s Rights Nights». Trois éditions ont déjà eu lieu. Elle a également mis sur pied un centre d'accueil pour les familles, qui encadre et conseille les victimes de violences domestiques.

Informations complémentaires