La suisse soutient un voyage d’études des acteurs de la Formation professionnelle nigériens au Burkina Faso

Actualités locales, 24.05.2016

Une mission conjointe qui a réuni la Fédération Nationale des Artisans du Niger (FNAN), la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Niger (CEMANI), le Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques, le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage, et le Bureau de la coopération suisse, a séjourné au Burkina Faso du 10 au 14 mai 2016 dans le cadre d’un voyage d’études.  

Visite d'un centre de formation à Fada © DDC Niger
Visite d'un centre de formation à Fada Copyright 2012

L’objectif de la mission était de rencontrer et d’échanger avec les différents acteurs de la Formation professionnelle au Burkina Faso : la Fédération Nationale des Artisans du Burkina Faso (FENABF), le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA); la Direction Générale de la Formation Professionnelle (DGFP) et le Bureau de  la Coopération Suisse à Ouagadougou, sur les acquis, les contraintes du système d’apprentissage et son financement, et sur des leçons apprises. Des visites terrains ont été effectuées à Koudougou et à Fada N’gourma. 

A l’issue de la mission, les participants ont identifié plusieurs leçons apprises et ont formulé des recommandations au Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques. Les principales leçons apprises sont les suivantes:

  • L’approche programme pourrait permettre d’éviter le développement de modalités concurrentes d’apprentissages;
  • Les associations professionnelles d’artisans constituent des partenaires clés dans la mise en œuvre du programme sous sectoriel de formation professionnelle.