Pallier aux faiblesses des sociétés pastorales de l'Afrique sub-saharienne

Actualités locales, 05.04.2016

Le pastoralisme est un domaine d’intervention prioritaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC) dans le Sahel et dans la Corne de l'Afrique (Mali, Benin, Niger, Burkina Faso, Tchad, Ethiopie, Somalie et Kenya). Le Sous-groupe pastoralisme du Réseau Agriculture et sécurité alimentaire de la DDC a initié la capitalisation des expériences (CapEx) d’appui au développement pastoral, sous forme de processus d'apprentissage interne, depuis mars 2014.

Jeune éleveur peulh © DDC Niger
Jeune éleveur peulh

En novembre 2015, le groupe s’est réuni au Kenya afin de valider le travail accompli. Les participants ont abordés, entre autre, la question du foncier (transhumance transfrontalière, codes fonciers et pastoraux…) et celle sur le mouvement associatif (plaidoyer, débat politique, services aux bénéfices des membres). La sécurité, qui touche à la mobilité des pasteurs et de leurs troupeaux dans les régions fragiles ainsi que l’accès aux services de base (santé, éducation) pour les communautés transhumantes, constituent deux autres points d’attention.

Ce travail de capitalisation finalisé est destinés à la DDC et ses partenaires au niveau national et régional, en particulier en Afrique de l'Ouest et de l'Est. Ils restent aussi disponibles pour le personnel de la DDC en Suisse et seront utiles pour d’autres praticiens du développement et aux bailleurs de fonds impliqués dans le développement du pastoralisme.

Pour plus d'informations sur les activités du sous –groupe pastoralisme et les expériences des programmes pastoralisme de la DDC, consultez ce lien.