La Direction du développement et de la coopération (DDC) est présente dans le pays à travers différents projets. L’Amérique centrale, dont le Nicaragua fait partie, est une région prioritaire de la coopération suisse au développement.
Relations bilatérales Suisse–Nicaragua
Points clés des relations diplomatiques
Les relations avec le Nicaragua sont axées sur la coopération au développement et l’aide humanitaire. Les affaires consulaires et la gestion des relations diplomatiques relèvent de la compétence de l’Ambassade de Suisse à San José (Costa Rica).
Le bureau de coopération pour l’Amérique centrale se trouve à Managua; le même bâtiment abrite également un consulat.
Coopération économique
Le volume des échanges commerciaux entre la Suisse et le Nicaragua est modeste. En 2019, la Suisse a importé pour 116 millions de francs de marchandises, principalement des métaux précieux et des produits agricoles tels que café et bananes. Ses exportations à destination du Nicaragua, constituées essentiellement de machines, de produits pharmaceutiques et d’instruments optiques et médicaux, ont quant à elles atteint un montant de 3,9 millions de francs.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs nicaraguayens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Coopération au développement et Aide humanitaire
La DDC est active au Nicaragua depuis 1979. L’Amérique centrale est une région prioritaire de la coopération suisse au développement. La DDC concentre ses efforts sur le Nicaragua et le Honduras. La stratégie de coopération 2018-2021 de la DDC cible les domaines d’action suivants:
- développement économique (promotion des petites et moyennes entreprises);
- gouvernance inclusive, état de droit et droits de l’homme (consolidation des structures dans des communes rurales pauvres);
- changement climatique et réduction des risques naturels.
Le budget de la DDC se chiffrait en 2019 à 10 millions de francs.
Les Suissesses et les Suisses au Nicaragua
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 253 ressortissants suisses vivaient au Nicaragua fin 2019.
Historique des relations bilatérales
Le Nicaragua a obtenu l’indépendance de l’Espagne en 1821 et la république a été proclamée en 1838. La Suisse a reconnu le nouvel État dès sa fondation.
Le Conseil fédéral a nommé un premier consul honoraire au Nicaragua en 1936. L’établissement de relations diplomatiques a suivi en 1957. De 1968 à 1976, la Suisse disposait d’une ambassade dans la capitale Managua.
La DDC a commencé à développer des activités au Nicaragua après la chute de la dictature Somoza en 1979. De nombreux Suisses se sont joints aux brigades ouvrières qui ont reconstruit le pays.
Depuis 1990, la DDC gère à Managua un bureau de coopération pour l’Amérique centrale.
Liens
Banque de données des traités internationaux
Gouvernement nicaraguayen (es)
Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Coopération au développement et Aide humanitaire