Risques régionaux spécifiques
La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
Les mines terrestres représentent un danger dans les zones de conflit anciennes et actuelles, principalement dans les États de Kachin, Chin, Kayah (Karenni), Môn, Kayin (Karen), dans la moitié nord-est de l’État Shan, dans la région de Tanintharyi et dans le nord de l’État de Rakhine. Les champs de mines ne sont que rarement signalés ou interdits d’accès. Empruntez de ce fait exclusivement les routes et les chemins les plus fréquentés et informez-vous au besoin auprès des autorités locales et/ou de la population.
État de Kachin: Dans cet État, des combats parfois violents ont régulièrement lieu entre l’armée et les groupes rebelles armés, notamment dans la région frontalière avec la Chine, où le cessez-le-feu n’a pas été conclu ou a été rompu. Les affrontements ont à nouveau fait de nombreuses victimes et provoqué d’importants déplacements de population. Depuis décembre 2017, les actes de violence et les troubles ont augmenté. La situation est tendue.
Il est déconseillé de se rendre dans la province du Kachin.
État de Shan (Nord) et régions voisines: La situation est très tendue. Depuis 2015, la loi martiale est en vigueur dans la région de Kokang. Des violents affrontements ont régulièrement lieu entre l’armée et les groupes rebelles armés, comme par exemple en avril et septembre 2020 à Muse, en septembre 2020 à Lashio ainsi que Tangyan et en décembre 2019 dans les régions autour de Lashio, Namshan et Manon. En août 2019 des combattants armés ont attaqué des postes de police et de l’armée le long de la route entre Mandalay et Muse, et endommagé plusieurs ponts. Une école militaire a également été attaquée à Pyin Oo Lwin (région de Mandalay). En novembre 2018, plusieurs personnes ont été blessées ou sont décédées lors de combats entre groupes rebelles rivaux. L’explosion d’une bombe à Lashio en février 2018 a provoqué la mort de deux personnes et fait plusieurs blessés.
Il est déconseillé de se rendre dans la province de Shan (Nord). Renseignez-vous auprès des autorités locales sur la situation actuelle en matière de sécurité avant de vous rendre dans les régions voisines et pendant que vous y séjournez.
États de Rakhine et Chin: La situation est très tendue. Des troubles entre des groupes de population bouddhistes et musulmans provoquent régulièrement de nombreux morts et personnes déplacées dans la moitié nord de l’État. Fin août 2017, lors de troubles violents des milliers de civils ont été tués et des centaines de milliers de personnes ont été déplacées. En janvier 2019, un conflit armé a éclaté dans la moitié nord de l’État entre le groupe rebelle Arakan Army (AA) et l’armée. Ce conflit s'est de plus en plus étendu à la moitié sud de la province de Chin depuis le début de l'année 2020. En octobre et novembre 2019, des civils et des forces de sécurité locales ainsi que cinq ressortissants indiens ont été enlevés dans l'État de Rakhine par le groupe rebelle Arakan Army (AA). Il existe un risque de nouveaux enlèvements dans la partie nord de l'État de Rakhine et dans la partie sud de l’État de Chin.
Il est déconseillé de se rendre dans les régions suivantes: en province Rakhine à Sittwe et dans les régions situées au nord de cette ville, y compris Mrauk-U, ainsi qu’en province Chin à Paletwa et les régions situées au sud de cette ville. Pour les voyages au sud de Sittwe, y compris à Ngapali Beach, renseignez-vous auprès de votre tour-opérateur ou des autorités locales sur la situation actuelle en matière de sécurité et les itinéraires recommandés.
Zones frontalières: Il est déconseillé de se rendre dans les zones frontalières avec le Bangladesh, l'Inde, la Chine, le Laos et la Thaïlande. Bien que des accords de cessez-le-feu aient été partiellement conclus, des tensions ethniques, des actes de violence et des affrontements entre l’armée et des groupes rebelles peuvent encore survenir à tout moment.
Avant et pendant le voyage dans les autres régions des provinces frontalières, informez-vous auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire actuelle. Veuillez noter que les voyages dans les États du Kachin, de Shan (nord) et dans certaines parties de l’État de Rakhine et de Chin sont déconseillés (cf. ci-dessus).
Selon les développements de la situation, les étrangers ne recevront pas de permission pour voyager dans certaines régions (voir également le chapitre Remarques particulières).