Participation de cadres dirigeants du Myanmar à des discussions et à une formation en Suisse


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Berne, Communiqué de presse, 22.04.2015

Une délégation de cadres dirigeants du Myanmar a rencontré le conseiller fédéral Didier Burkhalter mercredi à Berne. Dans le cadre d’une formation, ils ont également discuté avec des parlementaires et des représentants des cantons. Les thèmes du fédéralisme, de la démocratie et du processus de réformes au Myanmar étaient au cœur de cette rencontre. La Suisse soutient les négociations de paix et la préparation des élections parlementaires prévues à l’automne.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter reçoit une délégation du Myanmar. © FDFA

Ces 24 hommes et femmes représentent diverses institutions étatiques et organisations non gouvernementales, le Parlement et les partis politiques du Myanmar. Ils ont répondu à l’invitation de la Suisse et participent au cours portant sur les relations internationales et la démocratie, organisé cette année du 10 avril au 1er mai à Genève. D’une part, cette formation vise à leur transmettre des connaissances utiles pour la mise en place des réformes, notamment autour des questions des droits de l’homme, du fédéralisme, du contrôle démocratique des forces armées, de la réforme de la police et de la participation de la population dans les processus de décision politiques. D’autre part, elle encourage le développement de réseaux nationaux et internationaux et par là même l’ouverture du pays. Cette formation est organisée pour la troisième fois par le Centre de politique de sécurité - Genève (GCSP) et le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF).

Le Myanmar connaît de profondes transformations, marquées par une ouverture politique et économique après des décennies de guerre entre le gouvernement et les minorités ethniques. Le 31 mars, les parties se sont accordées sur le texte d’un accord de cessez-le-feu national. Après cette avancée que l’on peut qualifier d’historique, elles doivent encore signer ce traité et entamer les négociations politiques. Les élections parlementaires d’automne 2015 seront l’occasion d’éprouver le processus de réformes ; la pluralité des médias, une plus grande liberté d’expression et de réunion et la création de plus de 70 partis politiques sont de bon augure pour ce passage aux urnes.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et à travers lui la Suisse, continue de soutenir activement les efforts de réforme par le biais d’une collaboration pour le développement, d’une aide humanitaire et de la promotion de la paix et de la démocratie, malgré quelques récents revers. Au nord-est du pays, des affrontements militaires ont en effet eu lieu en février et en mars de cette année, et de nombreux étudiants ont été arrêtés lors de manifestations.

Dans le cadre des négociations de paix, la Suisse conseille tant le gouvernement que les minorités ethniques. Avec le concours d’autres pays, elle prépare les élections parlementaires en renforçant les compétences techniques des autorités électorales, en améliorant la participation de la société civile et en travaillant à un code de conduite pour les candidats et les partis, main dans la main avec la commission électorale nationale et tous les partis politiques du Myanmar.

En parallèle, la Suisse encourage le dialogue entre l’Etat et la société civile. La formation des cadres dirigeants à Genève en est un exemple. L’expérience tirée des deux premiers cours démontre à quel point il est important que la Suisse soit considérée comme impartiale et digne de confiance. Elle peut ainsi offrir aux participants un cadre idéal pour débattre de l’avenir de leur pays, en leur permettant d’échanger librement sur les enseignements tirés du passé.


Informations complémentaires

Paix
Stratégie pour le Myanmar
Relations bilatérales
Maison de la paix
L’ambassade de Suisse à Myanmar sur Facebook


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères