Risques régionaux spécifiques
La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
Provinces de Sofala, Manica, Zambézie, Tete et Nampula:
Les provinces Sofala, Manica, Zambézie et Tete au centre du pays ont été le théâtre d’affrontements armés entre les forces de sécurité et les milices de l’opposition de la RENAMO par le passé. Le 6 août 2019, le gouvernement et la RENAMO ont signé l'accord de paix. Toutefois, des tensions subsistent. Sur les routes nationales dans les cinq provinces mentionnées, des attaques à main armée ont été menées par un groupe dissident de la RENAMO. À plusieurs reprises, des personnes ont perdu la vie ou ont été blessées lors d'attaques dirigées, entre autres, contre des voitures privées et des bus. Les provinces de Sofala et de Manica ont été particulièrement touchées.
Renoncez aux déplacements interurbains dans les provinces de Sofala et Manica. Si vous devez vous rendre dans ces provinces en véhicule pour des raisons urgentes, renseignez-vous auprès des autorités locales sur la situation actuelle et conformez-vous à leurs directives. Faites-vous accompagner par une personne locale digne de confiance qui connaît bien les lieux.
Avant et pendant un voyage dans les provinces de Zambézie, Tete et Nampula, renseignez-vous auprès des autorités locales et de votre tour-opérateur sur la situation sécuritaire actuelle et si le voyage planifié peut être réalisé. Faites-vous accompagner par une personne locale digne de confiance qui connaît bien les lieux.
Province de Cabo Delgado:
Dans cette province, il est fréquent que des groupements armés terroristes attaquent des villages, incendient des maisons et tuent leurs habitantes et habitants. On signale également des enlèvements contre rançon. Les affrontements entre les forces de sécurité locales et ces groupements donnent lieu à des fusillades également susceptibles d’atteindre des personnes non impliquées. Depuis le début du mois de mars 2020, la situation s'est encore détériorée. Le nombre d'attaques a massivement augmenté. Les attaquants ont occupé à plusieurs reprises des villages et des villes. Depuis la mi-avril 2020, le gouvernement mène des opérations de sécurité contre les agresseurs. Les troupes du gouvernement sont soutenues par des unités militaires étrangères depuis juillet 2021. Une détérioration de la situation est possible. Les voyages à destination de la Province de Cabo Delgado sont déconseillés, y compris les îles au large.
Province de Niassa:
Depuis novembre 2021, plusieurs attaques armées ont été perpétrées par des groupes terroristes violents. Dans le district de Mecula, par exemple, un village ainsi qu'une base de l'armée ont été attaqués et incendiés en novembre 2021. Il faut s'attendre à d'autres incidents de ce genre. Le risque d'enlèvements n'est pas non plus exclu. Il est déconseillé de se rendre dans la province de Niassa.