Valables le:
Publiés le: 13.09.2016

Conseils aux voyageurs - Moldova

Situation générale

La précarité de la situation économique et le fort taux de chômage masquent un certain risque de conflits sociaux.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en Moldova non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Tenez-vous à l'écart des manifestations et rassemblements de foule de tout genre, des actes de violences sporadiques sont possibles.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

La Transnistrie (région située à l'est du Dnjestr) échappe au contrôle du gouvernement central de Chisinau. Lors du conflit armé qui a opposé le gouvernement et cette province sécessionniste en 1991/92, des mines y ont été posées, qui n'ont pas toutes été enlevées. Il est interdit de photographier des installations militaires ainsi que des édifices publics (bâtiments gouvernementaux, aéroports, ponts, etc.).
Ne pas entreprendre de voyage en Transnistrie sans avoir une personne de contact sur place qui connaisse bien la région et faire preuve de la plus grande prudence. En raison de la partition de fait du pays, l'Ambassade de Suisse à Kiev ne peut assurer la protection consulaire en Transnistrie que dans des conditions très limitées. Pour les étrangers qui voyagent via la Transnistrie en Moldavie, une notification au bureau de l’immigration moldave est requise. Renseignez-vous sur les dispositions exactes auprès de la représentation moldave à Genève.

Criminalité

La précarité de la situation économique et le fort taux de chômage ont entraîné une montée de la criminalité (vols, cambriolages). Il est notamment recommandé de prendre les mesures de précaution suivantes:

  • Ne pas porter sur soi d'objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d'argent.
  • Se montrer particulièrement vigilant dans les transports en commun.
  • Ne changer de l'argent que dans les établissements financiers officiels comme les banques et les bureaux de change.

Transports et infrastructures

Les routes sont souvent en mauvais état. Le comportement imprévisible de nombreux usagers de la route ainsi que les véhicules lents et mal entretenus augmentent les risques d'accident. Les déplacements interurbains sont donc à proscrire la nuit.

Dispositions légales particulières

L'alcool au volant est interdit (0 pour mille). Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont sévèrement réprimées. Les conditions de détention sont bien plus difficiles qu'en Suisse.

Risques naturels

Des tremblements de terre de moindre intensité se produisent parfois.

Soins médicaux

Les soins médicaux ne sont que partiellement assurés. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de traiter les patients (carte de crédit ou paiement d’avance). En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner hors du pays.
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Kiev, Ukraine

Bur
eau de coopération Suisse à Chisinau
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs et décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.