Bilan du mandat de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU

Communiqué de presse, 14.03.2025

Lors de la séance du Conseil fédéral du 14 mars 2025, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a dressé à l’intention de celui-ci un bilan du premier mandat de la Suisse en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Ce mandat de deux ans (2023-2024) a coïncidé avec une phase de tensions géopolitiques. En dépit de conditions difficiles, la Suisse est parvenue à marquer le Conseil de son empreinte et à mettre en œuvre ses objectifs de politique extérieure.

Aperçu de la porte qui mène à la chambre du Conseil de sécurité de l'ONU.
Malgré des conditions difficiles, la Suisse a pu, dans le cours de son mandat au Conseil de sécurité de l'ONU, poser des jalons et contribuer à la mise en œuvre de ses objectifs de politique étrangère. © Keystone

Le travail de la délégation suisse s’est concentré sur quatre priorités : construire une paix durable, protéger la population civile, renforcer l’efficacité du Conseil de sécurité et promouvoir la sécurité climatique, des objectifs qui correspondent aux principaux domaines d’action de la diplomatie et de la politique de paix de la Suisse.

Dans l’ensemble, le DFAE dresse un bilan positif. Le Conseil de sécurité reflète la politique de puissance et sa polarisation croissante. Il n’est donc pas un organe parfait mais demeure un instrument de premier plan pour préserver la paix mondiale. Malgré des crises mondiales telles que la guerre en Ukraine et le conflit au Proche-Orient, la Suisse a su donner des impulsions et contribuer à la capacité d’action du Conseil.

Résultats et succès

Durant son mandat au Conseil de sécurité de l’ONU, la Suisse a pris des initiatives décisives et défini des priorités importantes. La résolution 2730 sur la protection du personnel humanitaire et du personnel de l’ONU dans les zones de conflit, présentée par la délégation suisse, est à compter au nombre de ces succès importants. La Suisse a également présidé une réunion du Conseil et rédigé une déclaration présidentielle (PRST 2024/6) portant sur les conséquences des avancées scientifiques en termes de paix et de sécurité. L’accueil de membres du Conseil de sécurité à Genève à l’occasion du 75e anniversaire des Conventions de Genève, qui consacrent la protection humanitaire dans le droit international, a été un autre moment important du mandat de la Suisse. Celle-ci a en outre plaidé systématiquement en faveur du respect du droit international, en particulier du droit international humanitaire et des droits de l’homme, dans tous les contextes pertinents.

Collaboration avec le Conseil fédéral et le Parlement

Comme convenu préalablement à son entrée au Conseil de sécurité, le DFAE a veillé à ce que les décisions de grande portée en matière de politique intérieure ou extérieure soient prises en étroite concertation avec le Conseil fédéral et les commissions de politique extérieure (CPE). En outre, le DFAE a régulièrement informé le Conseil fédéral et le Parlement des développements au sein du Conseil de sécurité, afin de garantir une politique étrangère transparente et coordonnée de la Suisse.

Jalons pour l’avenir

Les expériences réalisées au cours des deux dernières années ont montré que la Suisse dispose des compétences et de l’expérience diplomatique nécessaires pour continuer à assumer des responsabilités au sein des instances multilatérales. En siégeant au Conseil des droits de l’homme de l’ONU (2025-2027) et en exerçant la présidence de l’OSCE (2026), la Suisse fera encore entendre sa voix et continuera à contribuer à un ordre mondial fondé sur le droit et à un avenir plus pacifique.


Informations complémentaires

La Suisse au Conseil de sécurité des Nations Unies


Rapport final sur le mandat de la Suisse au Conseil de sécurité des Nations Unies (2023-2024)(pdf, 1101kb)


Contact

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères