Le Conseil fédéral rend hommage à l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan

Communiqué de presse, 18.08.2018

Berne, 18 août 2018 - Le Conseil fédéral a appris avec un immense regret le récent décès de Kofi Annan. Il rend hommage au grand homme d’État et à l’excellent diplomate qu’était Kofi Annan, qui a consacré une importante partie de sa vie à servir l’Organisation des Nations Unies et à défendre avec sagesse et courage un monde de paix et de justice.

Kofi Annan a occupé la fonction de secrétaire général des Nations Unies de 1997 à 2006. En octobre 2001, il a reçu, conjointement avec l’ONU, le prix Nobel de la paix. Les attentats terroristes du 11 septembre et les conflits qui ont suivi en Irak et en Afghanistan ont eu lieu durant son mandat.

Kofi Annan a œuvré en faveur de la paix jusqu’à la fin de sa vie. Ses missions l’ont conduit aux quatre coins du monde, du Proche-Orient en Afrique, en passant par l’Amérique latine. C’est depuis Genève qu’il menait à bien son travail, ville dans laquelle il est resté après son mandat onusien et où il a créé la Fondation Kofi Annan. Cette fondation a pour but de promouvoir la coopération internationale et de renforcer les capacités humaines et institutionnelles mobilisées en faveur de la paix et de la sécurité. Pour le Conseil fédéral, Kofi Annan a toujours été un partenaire de premier plan et un défenseur convaincu de la Genève internationale. Kofi Annan cultivait des liens professionnels, mais aussi personnels avec la Suisse et la ville de Genève. 

Le Conseil fédéral adresse à sa famille ses plus profondes condoléances.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères