Situation générale
Lors de voyages au Mexique, la plus grande attention doit être accordée à la sécurité personnelle. La criminalité violente est très élevée sur tout le territoire.
L'état combat la criminalité organisée avec l'armée et la police depuis plusieurs années. Les fusillades entre forces de sécurité et trafiquants de drogue sont fréquentes. Plusieurs bandes de trafiquants de drogue et autres groupes criminels se combattent mutuellement; des affrontements violents se produisent désormais presque quotidiennement sur un territoire de plus en plus étendu (voir le chapitre consacré aux risques régionaux spécifiques). L’espace public (p. ex. des restaurants) et les lieux touristiques n’étant pas épargnés, il arrive que des personnes non impliquées soient également affectées.
Dans plusieurs Etats fédérés, il arrive aussi que des criminels, parfois travestis en policiers ou en soldats, mettent en place des barrages routiers illégaux pour extorquer de l’argent et des objets de valeur. Dans certaines régions, les voyageurs risquent de tomber dans ce type d’embuscades, surtout la nuit.
Les enlèvements avec demande de rançon ou à motivation politique sont en augmentation dans tout le pays. Les victimes se comptent principalement parmi les personnes locales, mais il y a eu aussi des enlèvements de citoyens étrangers. Les ravisseurs ne reculent pas devant l’assassinat.
Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Mexique non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements
A Mexico, des manifestations et des actions de protestation, parfois accompagnées de violence, ont lieu à intervalles réguliers. En raison de tensions sociales et politiques, des grèves, des manifestations et des barrages routiers locaux peuvent également avoir lieu, dans d’autres parties du pays. Les manifestations et les barrages routiers sont parfois accompagnés de violence. De plus, des retards, des perturbations de la circulation ainsi que des problèmes d’approvisionnement en carburant sont possibles.
Si des troubles ou des grèves venaient à perturber le trafic, les voyageurs doivent se renseigner sur place sur les autres possibilités d’atteindre leur destination ou alors attendre que la situation se normalise. En cas de perturbations du trafic, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Mexico – voire impossible selon la situation – d’aider les ressortissants suisses à quitter le pays ou à poursuivre leur voyage.
Faites preuve de la plus grande prudence dans tout le pays. Informez-vous sur la situation sécuritaire actuelle auprès d’une personne de confiance sur place ou des autorités locales et conformez-vous à leurs directives. Tenez-vous à l'écart des manifestations de tout genre.