Célébration de la Journée des Droits des femmes


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Actualités locales, 10.03.2022

Depuis quelques années, la thématique genre est animée avec l’ensemble du personnel  de la Coopération suisse au Mali, à l’occasion de la célébration de la Journée  du 8 mars.

Scène théâtrale Souffrir en silence de l'association Côté - Cour
Scène théâtrale Souffrir en silence de l'association Côté - Cour ©ACF

La prise en compte de l’égalité des genres dans les programmes de la Direction du développement et de la coopération - DDC est essentielle. Pour réussir cette mission, il est primordial pour les collaborateurs/trices de la coopération Suisse d’internaliser et appréhender les différentes dimensions du genre dans le développement. C’est pourquoi depuis quelques années, cette thématique transversale est animée avec l’ensemble du personnel au Mali, notamment à l’occasion de la célébration de la Journée des droits des femmes du 8 mars.

Dans cette optique, l’équipe genre au sein du Bureau a organisé une activité d’échanges placée sous le thème « Genre et Culture » en invitant deux organisations : l’association Côté-Cour et sa pièce de théâtre « souffrir en silence » ainsi que African Culture Fund (ACF). La prestation théâtrale a été suivie d’un riche débat en deux étapes :  

Débat 1 : Le travail de la femme dans et hors des foyers : traditions, pratiques sociétales, peurs, jalousie ou volonté de domination ?. Analyse de la problématique. Quelle portée en milieu rural et urbain ? Comment l’adresser ?

Débat 2 : Comment l’art et la culture peuvent-elles contribuer à une meilleure prise en compte de l’égalité des genres ? African Culture Fund a fait un bref exposé basé sur son expérience illustrant le rôle considérable de la culture en tant qu’instrument de sensibilisation et d’information sur ce sujet.

Pour rappel, les années précédentes, l’équipe de la coopération suisse au Mali a célébré la journée du 8 mars sur plusieurs thèmes notamment :

En 2021 : Quelle analyse faisons-nous de la citoyenneté ? Discussions avec 4 femmes leaders de la Société civile.

En 2020 : 20 mn dans ta peau : violence basée sur les genres en présence de victimes qui ont partagé leurs expériences. - Genre et politique

En 2019 : Les femmes en grève – les hommes solidaires, échanges sur les stéréotypes – professions pour femmes avec la participation d’un colonel de l’Armée malienne, d’un tresseur pour femmes et d’une sportive de combat.

Ces différentes approches contribuent à renforcer la capacité du personnel de la Coopération suisse à mieux appréhender les différentes facettes du genre.