La Suisse renforce son appui au Partenariat Public Privé


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Actualités locales, 31.01.2019

La Coopération suisse au Mali vient d’effectuer une mission de suivi de l’état d’avancement de l’installation d’une usine de transformation de tomate et d’une biscuiterie à Koutiala avec ses partenaires du cadre de concertation du secteur privé et de l’inter collectivités Miniankala Kafo.

Mission de suivi Partenariat Public Privé
Mission de suivi Partenariat Public Privé ©DDC Mali

Depuis 2004, la Suisse accompagne l’Inter collectivités Miniankala Kafo qui regroupe l’ensemble des 37 collectivités du Cercle à travers son programme de développement économique local et de Sécurité Alimentaire qui en est à sa 4ème et dernière phase.

Cette quatrième phase (2016-2018) constitue la phase de désengagement de l’intervention de la Suisse et devrait permettre de consolider le processus d’appropriation des acquis par tous les acteurs locaux. Elle met l’accent notamment sur la valorisation des investissements réalisés telles que les unités de transformation des productions locales ; mais aussi sur le renforcement de la gouvernance des Collectivités locales, du partenariat public-privé et du dispositif d’animation et d’accompagnement.

Cependant, des contraintes techniques sont rencontrées (compétences techniques au sein de Miniankala Kafo, faible organisation des acteurs ciblés, montage technique du processus…) dans la mise en place de deux usines de transformation agroalimentaires (biscuiterie et tomate concentrée) prévue par cette dernière phase. Au regard de ce qui précède, la Suisse a décidé de prolonger d’une année (2019) le programme pour permettre la finalisation du processus d’installation de ces deux usines et de renforcer les capacités de coordination et de pilotage de l’inter collectivités Miniankala Kafo dans le Partenariat Public-Privé. Les acteurs locaux sont appuyés dans ce processus par un backstopping confié au bureau Triple Trade.