La Suisse, pays contributeur de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye (EMPABB) au Mali.

Actualités locales, 30.11.2018

Ce jeudi 29 novembre 2018, l’EMPABB a tenu son 21ème Conseil d’Administration auquel la Suisse a pris part.

Conseil d'Administration EMPABB
Conseil d'Administration EMPABB ©DDC Mali

La Suisse félicite l’EMPABB pour l’effort fourni en matière de formation grâce à ses ressources humaines, ainsi que la pertinence des modules délivrés dans le contexte actuel de l’Afrique. Aussi, la Suisse a la conviction que l’EMPABB est une école d’excellence dont le rayonnement ne demande qu’à croître et l’encourage dans ce sens.

En 2018, la Suisse a contribué à la composante civile en finançant le module consolidation de la paix et trois postes d’instructeurs ainsi que l’élaboration d’un cours de médiation en français, dont la première édition a été couronnée de succès. Elle espère que ce dernier module recevra le soutien d’autres bailleurs dans le futur.

Par ailleurs, le résultat de l’évaluation de l’EMPABB en 2018 par le Département de la Défense de la Suisse (DDPS) est positif et le DDPS envisage d’élargir sa collaboration avec l’EMPABB par le déploiement de deux officiers.

La Suisse loue les efforts de l’EMPABB pour l’élaboration de son cadre stratégique 2019-2023, ainsi que pour les résultats accomplis au courant de ces dix dernières années.

Elle salue en particulier l’accent mis sur la prévention de conflits et la nécessité de réponses multidimensionnelles aux défis actuels en matière sécuritaire. Elle reste également en faveur d’une approche qui permet l’intégration des leçons apprises et recommande à l’EMPABB de réserver suffisamment de ressources pour le suivi de la qualité des enseignements.