L’exposition photographique 15 Regards sur Bamako au Musée National du Mali

Actualités locales, 14.02.2017

Le vernissage de l’exposition photographique 15 Regards sur Bamako se déroulera ce jeudi 16 février à 17 h au Musée National du Mali. Les photos présentées sont celles de quinze jeunes photographes maliens qui ont participé à un atelier de formation en photographie de reportage soutenu par le Bureau de la coopération suisse. L’initiative s’insérait dans la première inter-biennale de la photographie de Bamako, organisée en novembre 2016, et visait à contribuer au renforcement de la professionnalisation de ce secteur au Mali. 

Le Mali, pays hôte de la biennale de la photographie africaine depuis des années, est un pays riche en culture. Il a su donner une place importante à la photographie. Fort de ce constat, la coopération suisse, en partenariat avec la Galerie Médina et le Musée national du Mali, a sollicité le photographe reporteur suisse, Dominic Nahr pour partager son expérience à travers l’atelier de formation. La suisse appuie les initiatives culturelles et encourage l’expression artistique sous toutes ces formes. Elle soutient la diffusion des œuvres et favorise l’existence de réflexion et de débat. 

Ces jeunes photographes ainsi formés ont pu s’exprimer à travers leurs œuvres. Les échanges entre le photographe suisse et les photographes maliens ont permis de rendre vivantes les histoires illustrées au travers des images - un bon exemple d’échange et de dialogue interculturel entre les deux pays. 

Nos félicitations à ces jeunes talents maliens venus des différentes régions du pays. Nous espérons que la formation leur permettra de poursuivre cet art et ce métier avec confiance et engouement. Nous sommes convaincus que non seulement les photographes, mais aussi tous ceux qui leur ont facilité le travail, garderont en mémoire ces moments forts de partage.