Appui suisse pour le renforcement de la réponse en santé mentale au Mali


This page has not been translated into English. Please select a language from the following list.

Actualités locales, 25.02.2019

La violence armée et ses conséquences notamment celle liée au Genre augmente dans le Nord et récemment dans le Centre du Mali. Elle est souvent associée au déplacement des populations et entraine un stress aigu, un chagrin, des troubles dépressif modéré à grave, des troubles de stress post-traumatique, etc.

Journée de réflexion sur la Santé Mentale et le Soutien Psychosocial
Journée de réflexion sur la Santé Mentale et le Soutien Psychosocial ©DDC Mali

Ces cas, bien qu'ils puissent être répandus, ne sont pas traités ou documentés au niveau des centres de santé périphériques et des hôpitaux de référence. Selon le plan stratégique national en santé mentale (2017-2021), le Mali est confronté à de nombreux problèmes de santé mentale qui sont : les troubles psychotiques aigus, les troubles psychotiques chroniques, les troubles anxio–dépressifs, l’épilepsie, la démence, la déficience mentale, les états de stress post traumatiques, les toxicomanies (abus d’alcool et de substances psycho- actives).  Ces troubles constituent une cause majeure d’incapacité.

Ainsi, grâce au financement de la Coopération Suisse, International Medical Corps (IMC) a réalisé une évaluation rapide des besoins en Santé Mentale et Soutien Psychosocial (SMPSPS) du 20.12.2018 au 31.01.2019.  Ladite évaluation a ciblé les régions suivantes : 

  • Sikasso : districts sanitaires de Bougouni, Koutiala et Sikasso ;

  • Ségou : districts sanitaires de Macina, Niono, Ségou ;

  • Mopti : districts sanitaires de Bankass, Koro, Bandiagara ;

  • Tombouctou : districts sanitaires de Gourma Rharous, Diré, Tombouctou.

Suite aux résultats obtenus, la Coopération Suisse en collaboration avec International Medical Corps a organisé un atelier pour la conception d’un projet sur la Santé Mentale et le Soutien Psychosocial (SMSPS). L’atelier a eu lieu le 19.02.2019 dans les locaux de la Coopération Suisse et a permis de définir les axes stratégiques du projet sur la protection, la Santé Mentale et le Soutien Psychosocial (SMSPS) selon les spécificités des contextes humanitaire et de développement.