«ARSEN»: Appui à la relance socio-économique au Nord du Mali (2013-2015)

Project completed

La DDC prend des mesures qui facilitent la transition entre activités d’urgence et de développement. Elle compte ainsi relancer ses activités de développement dans les cercles de Youwarou, Niafunké et de la ville de Tombouctou. Cet appui est destiné aux autorités locales. Il concerne la reconstruction, la relance agricole et l’amélioration de l’accès aux services de base.

Country/region Topic Period Budget
Mali
Agriculture & food security
Education
Governance
Agricultural development
Primary education
Decentralisation
01.09.2013 - 30.06.2017
CHF 5'700'000
Background

La conjoncture politico-militaire malienne à la mi-2013, dans la période succédant à l’intervention Serval, nourrit encore des inquiétudes quant au retour à la stabilité, fondée sur la croissance économique, la bonne gouvernance et la cohésion sociale de la population du Mali. Suite à la dégradation de la situation au Centre et au Nord, la Suisse a contribué d’une manière significative à l’aide humanitaire, et continue de le faire, au vu des besoins persistants. Parallèlement à ces activités d’urgence, des actions de transition sont mises sur pied pour permettre le retour au développement de projets dans les domaines prioritaires de la coopération suisse.

Objectives

La relance socioéconomique est soutenue dans les zones de concentration de la DDC au Centre-Nord grâce à un soutien multisectoriel.

Target groups

Résidents et populations déplacées originaires des communautés urbaines et rurales des cercles de Niafunké et Youwarou et de la ville de Tombouctou, affectés par la crise. Cette zone couvre 16 localités, soit environ 390'000 habitants.

Medium-term outcomes

Effet 1: Les deux prochaines campagnes agricoles sont satisfaisantes pour les communautés ciblées. Effet 2 : Les années scolaires 2013 et 2014 débutent dans de bonnes conditions. Effet 3 : La remise en état des infrastructures et services de base permet le retour des services aux populations.

Results

Results from previous phases:  

L’arrêt des activités n’a pas entraîné la rupture des contacts avec les équipes municipales des Cercles de Youwarou, Niafunké et Tombouctou, dispersées pour la plupart à Bamako suite à l’invasion de janvier 2012 et en cours de retour dans leur milieu. Les maires des principales communes sont restés en contact avec le Buco, l’informant de l’évolution de la situation et des besoins primordiaux de leurs administrés.


Directorate/federal office responsible SDC
Credit area Development cooperation
Budget Current phase Swiss budget CHF   5'700'000 Swiss disbursement to date CHF   5'766'304
Project phases

Phase 1 01.09.2013 - 30.06.2017   (Completed)