Réhabilitation du patrimoine culturel endommagé par le conflit au Nord du Mali

Project completed

Suite à l’occupation des régions du Nord (Tombouctou, Gao et Kidal et une partie de la région de Mopti) par des groupes armés, le patrimoine culturel est gravement endommagé. Des mausolées sont détruits et une partie des manuscrits pillée, l’identité de ces régions touchée. La Suisse, à la suite de la visite du secrétaire d’Etat à Tombouctou, contribue sur deux ans à la remise en état du patrimoine culturel à travers le projet de l’UNESCO. Cette dynamique fédératrice participe à la revitalisation du tissu social et culturel du pays.

Country/region Topic Period Budget
Mali
Conflict & fragility
Security system management and reform
01.04.2014 - 31.05.2017
CHF 1'050'000
Background

Face aux destructions et aux atteintes sans précédent au Mali portées au patrimoine culturel, matériel et immatériel, dans le nord du Mali en 2012 et 2013, le gouvernement du Mali en étroite collaboration avec l’UNESCO, a codirigé une réunion internationale d’experts le 18 février 2013 à Paris. Cette réunion a conduit à l’adoption d’un « Plan d'action pour la réhabilitation du patrimoine culturel et la sauvegarde des manuscrits anciens du Mali ». Pour le gouvernement et le peuple malien, la culture demeure un facteur de réconciliation et de paix durable. Pour ce faire, les autorités ont sollicité l’expertise de l’UNESCO pour ensemble mettre en œuvre un projet proposant des actions spécifiques dans le domaine de la reconstruction et du développement des biens culturels matériels et immatériels. La contribution de la Suisse se focalisera sur les activités les plus urgentes et les plus matérielles de la première phase de restauration du Patrimoine malien à Tombouctou. Ce projet permettra d’évaluer la situation avant, pendant et après le conflit, de contribuer, en impliquant les communautés, à réhabiliter le patrimoine culturel et à sauvegarder les manuscrits anciens. Il assurera le renforcement des capacités notamment à travers la formation, le renforcement institutionnel ainsi que la capitalisation et la diffusion des résultats du projet.

Objectives

Le patrimoine endommagé par le conflit au Nord du Mali est documenté, réhabilité et mis en valeur.

Target groups

  1. Les organisations étatiques et non-étatiques en charge de la préservation du patrimoine
  2. Les parties prenantes au sein des populations des régions nord et de la région de Tombouctou (chefs religieux, familles détentrices de manuscrits,..)

Medium-term outcomes

  1. Inventorier et réhabiliter le patrimoine culturel endommagé pendant le conflit avec l’implication active des communautés locales
  2. Mettre en place les mesures pour la sauvegarde durable des manuscrits.
  3. Renforcer la protection des biens historiques face au trafic illicite

Directorate/federal office responsible SDC
Credit area Development cooperation
Project partners Contract partner
United Nations Organization (UNO)
  • Schweizerische UNESCO-Kommiss


Budget Current phase Swiss budget CHF   1'050'000 Swiss disbursement to date CHF   1'005'673
Project phases

Phase 1 01.04.2014 - 31.05.2017   (Completed)