Lancement de la phase 2 du Programme d’appui aux filières agropastorales dans le Sud du Mali


Diese Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt. Bitte wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache aus:

Actualités locales, 14.10.2022

Le Conseil régional de Sikasso et ses partenaires procèdent à la cérémonie de lancement de la 2ème phase du Programme d’appui aux filières agropastorales à Sikasso, Bougouni et Koutiala.

Marché de pomme de terre
Marché de pomme de terre ©DDC Mali

Contribuer à l'augmentation du revenu des exploitations familiales agro-pastorales, des petites entreprises et des personnes les plus vulnérables dans le sud du Mali, tel est l’objectif global du Programme d’appui aux filières agropastorales dans les régions de Sikasso, Koutiala et Bougouni.

Ce programme, financé par la Suisse et le Luxembourg à hauteur de 10.5 milliards de francs CFA, vise spécifiquement à assurer durablement la productivité et l’employabilité dans les filières du lait local et de la pomme de terre dans ces trois régions du Sud du Mali. Il s’appuiera sur l’approche de développement de systèmes de marché pour assurer l’inclusion des exploitations dans les dynamiques de marché.

Ainsi, le programme vise trois effets spécifiques qui sont :

  1. des produits de qualité des filières lait et pomme de terre arrivent sur les marchés de façon compétitive, 
  2. les différents maillons des deux filières sont professionnalisés et inclusifs, en garantissant le renouvellement de leurs compétences et
  3.  les performances des privés, de la société civile, des organisations professionnelles et des institutions publiques, chacun dans son rôle, sont renforcées.

Cette phase accordera la plus grande attention à la durabilité des systèmes de productions et des systèmes alimentaires, en encourageant une transformation dans les modes de faire valoir et des pratiques. Ces évolutions reposeront sur la promotion de nouvelles générations de producteurs, de transformateurs, ou encore de techniciens. La formation technique et professionnelles devrait constituer dès lors un levier de changement, mais également d’exclusivité, permettant aux jeunes femmes et aux jeunes hommes, en particulier ceux issus de groupes sociaux défavorisés, de devenir les leaders de demain.