Visite de la Ministre Secrétaire Général du Gouvernement du Mali en Suisse dans le cadre de la Coopération bilatérale


Diese Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt. Bitte wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache aus:

Actualités locales, 21.02.2019

Dans le cadre du partenariat initié en 2017 entre la Coopération Suisse au Mali et le Secrétariat Général du Gouvernement du Mali (SGG) pour la mise en place d’un dispositif moderne de gestion et de conservation des documents et archives du SGG, la Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Mme SANOGO Aminata MALLE vient d’effectuer une visite d’échanges en Suisse, en compagnie de ses proches collaborateurs.

Photo de famille de la visite du SGG en Suisse
Photo de famille de la visite du SGG en Suisse ©DDC Mali

Cette visite avait pour objectif d’aller s’inspirer des bonnes pratiques institutionnelles de la Chancellerie fédérale, des Services du Parlement et des Archives fédérales suisses et de comprendre les relations entre le Conseil fédéral, la Chancellerie fédérale et le Parlement afin d’améliorer la mise en œuvre des missions assignées au Secrétariat Général du Gouvernement du Mali.

Au cours de la visite, la délégation a eu des séances de travail avec le Vice-Chancelier suisse M. Jörg De Bernardi et ses collègues autour de l’organisation et le rôle de la Chancellerie fédérale suisse dans la préparation des séances hebdomadaires du Conseil fédéral, des procédures et principes de la législation et du plurilinguisme en Suisse, la Conférence des Secrétaires généraux des Départements, le centre des publications officielles.

Au niveau du Parlement, il s’agissait pour l’équipe du SGG de comprendre l’organisation des services notamment les commissions internes du Parlement, le nombre de sessions par an, la décentralisation des services, le parcours des textes de loi devant le Parlement fédéral ; la ratification des ordonnances, l’élaboration du lexique du Parlement etc.

Avec les responsables des Archives fédérales, il a été question de la mission des Archives fédérales suisses dans les domaines de la gestion de l’information, la politique de gestion des archives et leur accès, les archives physiques et électroniques et les défis qui y sont liés.

La délégation a également rencontré Swisspeace pour échanger sur les questions de prévention des conflits et de la justice transitionnelle que la Suisse a contribué à promouvoir au Mali.

Auparavant une équipe d’archivistes et d’informaticiens du SGG a été formée à Genève à un logiciel de gestion électronique des documents (Therefore) à Iron Mountain pour apprendre les bonnes pratiques dans la gestion des archives et de l’information.