La Coopération suisse au Mali soutient la célébration du dixième anniversaire de la Rentrée littéraire du Mali


Diese Seite ist nicht auf Deutsch übersetzt. Bitte wählen Sie Ihre bevorzugte Sprache aus:

Communiqué de presse, 21.02.2018

La Suisse soutient depuis une dizaine d’année des initiatives culturelles dans les pays prioritaires de sa coopération au développement. Cela part d’une conviction que la culture est le terreau essentiel à tout développement.

A l’époque de la première édition de la Rentrée littéraire, il n’existait pas au Mali un moment fort pour mettre en avant et valoriser la littérature malienne, pourtant marquée par de grands auteurs. Les initiateurs de la Rentrée littéraire faisaient alors le pari qu’un espace de valorisation et d’échanges pouvait stimuler à la fois la naissance de jeunes auteurs, mais aussi encourager les jeunes à lire et découvrir leurs propres auteurs. La Suisse considère cette initiative comme innovante et pertinente, portée par des maliennes et des maliens. Elle s’est donc engagée à accompagner ce pari.

La rentrée littéraire, d’année en année, est devenue un évènement culturel et intellectuel majeur dans l’agenda national. Elle est la preuve de la vitalité de la pensée et de la production littéraire malienne. 

L’engagement de la Suisse dans la durée à cette manifestation culturelle repose sur la conviction que la culture est aussi l’instrument de promotion de la tolérance et donc de la paix. Le thème de cette célébration « L’humanité est un lien » avec une vraie ouverture aux divers canaux de l’expression littéraire par des expositions, le théâtre et le cinéma, est apprécié à sa juste valeur.

Ici un extrait du journal de la télévision nationale ORTM  https://youtu.be/YOTHYqGPsfQ?t=1850