Inondations en Arménie : la Suisse déploie des spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 04.06.2024

Les pluies importantes ont provoqué des inondations qui ont engendré des pertes humaines et matérielles considérables dans le nord de l’Arménie. Dans certaines localités, l’eau et la boue sont montés à près de deux mètres provoquant la destruction de nombreuses infrastructures et habitations. Sur demande des autorités arméniennes, la Suisse déploie des spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire dans les zones dévastées. Ils seront chargés notamment d’évaluer la solidité des ponts et autres infrastructures. La Suisse prévoit une enveloppe maximale de 500'000 francs pour soutenir les efforts sur place.

Des pluies importantes ont provoqué des inondations qui ont engendré des pertes humaines et matérielles considérables dans plusieurs localités du nord de l’Arménie. Plus de 400 personnes ont dû être évacuées. De nombreuses infrastructures sont endommagées ou détruites, en particulier des routes et des ponts, ainsi que des conduites de gaz et d'eau. Dans certains villages, des bâtiments se sont effondrés et la boue et l'eau sont montées à près de deux mètres. Face à l’ampleur de la catastrophe, les autorités arméniennes ont demandé de l’aide à travers le mécanisme de protection civile de l'Union européenne (EUCPM), en particulier pour des ingénieurs civils.

La Suisse a immédiatement répondu en proposant une aide en ce sens. Après l’acceptation et l’intérêt exprimé par les autorités arméniennes, la Direction du développement et de la coopération (DDC) déploie des membres du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA). Composée de sept personnes, l’équipe comprend des ingénieurs et techniciens en statique. Ils ont quitté la Suisse pour l’Arménie hier  soir et ils soutiendront les autorités arméniennes dans l’évaluation de la solidité des ponts et autres infrastructures endommagées.

Déjà active dans le pays et dans le Caucase du Sud, la DDC prévoit jusqu’à 500 000 francs pour soutenir la réponse d’urgence dans les zones sinistrées qui figurent aussi parmi les plus défavorisées du pays. Par ailleurs, la Suisse suit la situation des inondations en Europe et en particulier dans les pays voisins. Elle se tient prête à proposer son assistance aux pays qui en feraient appel.


Informations complémentaires

Caucase du Sud


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères