Depuis le mois dernier, l’escalade de la violence au Proche-Orient s’est nettement intensifiée. Au Liban, plus de mille personnes ont été tuées et près de 10'000 ont été blessées. Selon les Nations Unies, le Liban compte plus d’un demi-million de déplacés internes et 280'000 personnes ont quitté le pays entre le 23 septembre et le 3 octobre 2024, principalement vers la Syrie.
Face à cette urgence humanitaire, le Conseil fédéral propose d’allouer 7 millions de francs d’aide humanitaire, en complément aux fonds déjà prévus pour la région. Provenant des moyens réservés à l’aide d’urgence de la DDC, ce soutien extraordinaire sera destiné au Fonds humanitaire des Nations Unies pour le Liban, au Comité international de la Croix-Rouge, à la Croix-Rouge libanaise, ainsi qu’à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés en Syrie. Ces organisations offriront abri, soin et protection aux personnes affectées. Elles leur fourniront également des denrées alimentaires de base, un approvisionnement en eau et assainissement, des médicaments, des soins de santé de base et des produits d'hygiène. Conformément à la décision du Parlement de décembre 2023, les commissions de politique extérieure seront consultées à ce sujet durant ce mois d’octobre. Cette enveloppe supplémentaire de 7 millions de francs s’ajoute aux 79 millions de contributions en faveur des actions humanitaires au Proche-Orient et dans la région (Territoire palestinien occupé, Irak, Israël, Jordanie, Liban et Syrie) pour l’année 2024.
Le Conseil fédéral souligne que le dialogue, le respect du droit international et la désescalade sont indispensables pour mettre fin au conflit au Proche-Orient. Il réitère son appel à toutes les parties à cesser les hostilités dans toute la région.
Contact
Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch