Tech4Good au WEF: la technologie suisse contre le changement climatique

Communiqué de presse, 22.01.2020

Au 50e Forum économique mondial (WEF) à Davos, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a présenté des technologies innovantes qui permettent l’économie de millions de tonnes de CO2 dans le monde entier. Plusieurs projets sont menés par la Direction du développement et de la coopération (DDC) dans le secteur de la construction. Implantés dans des économies émergentes grâce à des partenariats académique et privé, ils visent à lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

Evénement Tech4Good lors du Forum économique mondial 2020.
Evénement Tech4Good lors du WEF 2020. Pour accroître l’impact des technologies suisses dans la lutte contre le changement climatique, la DDC s’emploie à promouvoir leur utilisation à l’échelle mondiale. © Présence Suisse

Du ciment qui émet jusqu’à 40% de CO2 en moins que du ciment ordinaire; un code de construction pour habitations indiennes à haute efficacité énergétique: l’expertise technologique suisse permet l’économie de millions de tonnes de CO2. La DDC a présenté ces technologies innovantes lors de la manifestation «Tech4Good» du WEF.

Afin de réduire l’empreinte des secteurs de l’industrie et du bâtiment responsables de près de 40% des émissions mondiales de carbone, la DDC a soutenu le développement du LC3, un ciment high-tech et écologique. La production de ciment représente à elle seule entre 7% et 8% des émissions des deux secteurs. Conçu par l’EPFL, en collaboration avec l’Universidad Central de las Villas à Cuba et les Instituts indiens de technologie de New Dehli et Madras, le matériau de construction est actuellement testé au niveau mondial. En Inde, la DDC a réalisé le projet BEEP (Building Energy Efficiency Project). Dans le cadre de cette collaboration, elle a soutenu le gouvernement indien dans la réalisation du premier code de construction pour habitations à haute efficacité énergétique.

La Direction du développement et de la coopération (DDC) s'appuie sur le savoir-faire et les technologies innovantes de la Suisse pour remplir son mandat de lutte contre la pauvreté et relever les défis mondiaux tels que le changement climatique.

De nouvelles technologies au bénéfice de tous

«L’approche Tech4Good prône une utilisation des nouvelles technologies à l’échelle mondiale dont les retombées profiteraient aussi bien à l’économie qu’à l’environnement mais aussi et surtout aux populations», a expliqué le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du DFAE, lors de l’inauguration de la manifestation Tech4Good dans la Maison Suisse à Davos.

Le potentiel des nouvelles technologies et des partenariats entre le secteur public, académique et privé pour trouver des solutions novatrices reste au centre de l’événement Tech4Good, qui a eu lieu pour la deuxième fois au WEF. Durant l’événement 2020, des chefs d’entreprise, des représentants politiques et des chercheurs suisses ont discuté du rôle central de l’innovation en matière de lutte contre le changement climatique.

S'engager, ensemble, pour le bien commun

Les technologies développées en Suisse peuvent améliorer durablement les conditions de vie de millions de personnes, non seulement avec des innovations dans le secteur de la construction, mais aussi dans les domaines de la technique agricole, de la prévoyance santé, de la lutte contre le changement climatique, de la résilience aux catastrophes ou l’accès aux ressources comme l’eau. La coopération internationale helvétique encourage, développe ou soutient des dizaines de projets high-tech dans ses pays partenaires, particulièrement dans les économies émergentes.

Le changement climatique est un phénomène mondial qui touche tout le monde. Dans les pays émergents, le marché de la construction est en plein essor. Une action de la DDC pour des bâtiments et des matériaux de meilleure efficacité énergétique et plus propres peut faire la différence dans la lutte collective contre le réchauffement climatique.

«Œuvrer ensemble pour le bien commun est un élément essentiel de notre ADN, un élément que nous avons en commun avec les autres citoyens du monde, qui est inscrit dans notre Constitution et fait partie de l’Agenda 2030 pour le développement durable adopté par la communauté internationale», a rappelé M. Cassis.


Informations complémentaires

Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis
«Tech4Good» - Des partenariats efficaces avec le secteur privé et le monde scientifique, DDC
LC3, un nouveau type de ciment
BEEP : De meilleurs bâtiments - Moins d'impact sur l'environnement


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères