La secrétaire d’Etat du DFAE Pascale Baeriswyl en Arabie saoudite pour des consultations politiques

Communiqué de presse, 22.07.2019

La secrétaire d’Etat du DFAE Pascale Baeriswyl a mené hier des consultations en Arabie saoudite. Dans le cadre de cette visite, elle a rencontré des acteurs saoudiens et suisses installés dans le pays. Ce voyage complète les contacts que la secrétaire d’Etat a eus ces dernières semaines avec différents pays du Golfe, dans le but de discuter de la situation actuelle et de contribuer à désamorcer les tensions par l’offre de bons offices. Dans ce sens, la Suisse salue la récente évacuation médicale d’un marin iranien vers Oman, ainsi que la libération du pétrolier Happiness 1, facilités par l’Arabie saoudite.

Pascale Baeriswyl et la délégation suisse en conversation avec des représentants officiels du gouvernement saoudien.
A Djeddah, en Arabie saoudite, la secrétaire d’Etat du DFAE Pascale Baeriswyl a mené des consultations politiques – Les droits de l’homme au menu des discussions. © DFAE

Compte tenu de la situation actuelle dans le Golfe et de la volonté de la Suisse de contribuer à désamorcer les tensions existantes, Madame Baeriswyl a eu des contacts officiels ces dernières semaines dans plusieurs pays de la région. La visite en Arabie saoudite intervient ainsi après sa rencontre le 13 juin dernier à Berne avec son homologue iranien et sa visite de travail le 1-2 juillet à Mascate. Elle recevra par ailleurs son homologue koweitien en Suisse le 25 juillet prochain.
 
Menées à intervalle régulier depuis la signature d’une déclaration d’intention en 2012, les consultations ont eu lieu à Djeddah et ont été conduites côté saoudien par le ministre des affaires étrangères Ibrahim Abdulaziz Al Assaf. Leur but était de passer en revue toutes les questions bilatérales et consulaires et de discuter des questions régionales. Les deux pays ont marqué leur volonté d‘échanger davantage dans les secteurs scientifique, économique, financier et de la formation. Sur les droits de l’homme, la Suisse a souligné ses priorités de politique étrangère, à savoir son opposition à la peine de mort, la nécessité de garantir la liberté d’expression et la promotion des droits des femmes. Dans le domaine de la coopération au développement, la collaboration sera approfondie notamment sur une initiative visant à améliorer la gestion des ressources hydriques avec les pays du Golfe.

La secrétaire d’Etat a également pu mentionner la décision juridique de la Suisse concernant les activités de Pilatus dans le Royaume. Elle était accompagnée dans ce voyage par des représentants du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et du Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales (SIF), ainsi que d’experts du développement et des droits de l‘homme. La prochaine rencontre sera la tenue d’un dialogue financier.
 
La secrétaire d’Etat a profité de sa visite en Arabie saoudite pour se rendre à la King Abdullah University of Science and Technology (KAUST), qui entretient des contacts avec l’EPFL et le CERN, et accueille plusieurs chercheurs et professeurs suisses. Elle a rencontré des représentants de l’économie suisse et des femmes leaders de la société civile. Finalement, la délégation a visité le centre de formation professionnelle de l’entreprise Schindler.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – Arabie saoudite


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères