Nomination de l’ambassadeur Mirko Manzoni au poste d’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Mozambique

Communiqué de presse, 09.07.2019

Le 8 juillet 2019, le secrétaire général de l’ONU António Guterres a nommé son envoyé personnel pour le Mozambique en la personne de Mirko Manzoni, ambassadeur de Suisse à Maputo. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se félicite de cette décision, qui honore l’engagement de longue date de la Suisse au sein de l’ONU et souligne son rôle actif dans le processus de paix en cours au Mozambique.

L’ambassadeur Mirko Manzoni assumera ce mandat à titre personnel. Dans ses nouvelles fonctions, il accompagnera le dialogue entre le gouvernement du Mozambique et RENAMO et soutiendra la signature et la mise en œuvre d’un accord de paix entre les parties. Mirko Manzoni connaît très bien la situation au Mozambique, d’autant qu’il y exerce la fonction d’ambassadeur de Suisse depuis 2014. Depuis février 2017, il occupe en outre la présidence du groupe de contact international chargé de soutenir le processus de paix en cours dans le pays.

Pour la Suisse, cette nomination a valeur de reconnaissance de son engagement en tant que membre actif et impartial de l’ONU. Notre pays soutient la mise en œuvre des principes de la Charte de l’ONU comme le règlement pacifique des différends et la prévention des crises et des conflits. La nomination de l’ambassadeur Mirko Manzoni est une marque de reconnaissance de l’expertise de la Suisse dans les questions de médiation et témoigne de l’estime que lui vaut sa contribution à la paix et à la sécurité. 

Depuis plusieurs années, la Suisse joue un rôle de premier plan au Mozambique. Travaillant étroitement avec la population locale et les autorités, elle y combat la pauvreté, œuvre en faveur d’une amélioration de la gouvernance et de la gestion administrative et apporte une aide humanitaire. Les liens de confiance ainsi tissés dans le pays ont permis à la Suisse de renforcer, dès 2016, son engagement dans le processus de paix sur les plans financier, logistique et technique. Depuis 2017, elle préside aussi le groupe de contact international chargé de soutenir ce processus. 


Informations complémentaires

La Suisse dans les organisations internationales
Médiation


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères