Rencontre de haut niveau de l’OSCE et entretiens bilatéraux: le président de la Confédération Didier Burkhalter se rend en République tchèque et en Lettonie

Berne, Communiqué de presse, 09.09.2014

En sa qualité de président en exercice de l’OSCE, le président de la Confédération Didier Burkhalter prononcera une allocution d’ouverture lors du prochain Forum économique et environnemental de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui se tiendra à Prague le 10 septembre 2014 avec pour toile de fond la prévention des catastrophes naturelles. Le président de la Confédération mettra à profit son séjour dans la capitale tchèque pour mener des entretiens bilatéraux avec le premier ministre tchèque Bohuslav Sobotka et le ministre des affaires étrangères Lubomir Zaorálek. Jeudi, M. Burkhalter se rendra en outre à Riga, où il rencontrera le président letton Andris Berzins ainsi que la première ministre Laimdota Straujuma et le ministre des affaires étrangères Edgars Rinkevics.

L’adoption de mesures de prévention communes pour réduire les effets des catastrophes naturelles permet de renforcer la stabilité et la sécurité de régions entières. C’est pourquoi la Suisse a fait de la prévention des catastrophes naturelles l’une des priorités de sa présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Après deux réunions préparatoires, dont l’une s’est tenue en mai dernier à Montreux et en divers endroits du Valais, l’OSCE étudiera cette question lors de l’édition 2014 du Forum économique et environnemental, qui se tiendra du 10 au 12 septembre 2014 à Prague. Le président en exercice de l’OSCE, le président de la Confédération Didier Burkhalter, y prononcera un discours d’ouverture. D’autres invités de marque participeront à cette rencontre, dont la sous-secrétaire générale de l’ONU pour la réduction des risques de catastrophes, Margareta Wahlström, et le climatologue suisse Thomas Stocker. Le Forum de Prague est le principal événement organisé par l’OSCE dans son domaine d’activité «Environnement/économie».

Le président de la Confédération Didier Burkhalter mettra à profit son séjour dans la capitale tchèque pour mener des entretiens bilatéraux avec des représentants du gouvernement tchèque. Outre les questions bilatérales et la politique européenne, il abordera avec le premier ministre Bohuslav Sobotka et le ministre des affaires étrangères Lubomir Zaorálek la situation actuelle en Ukraine et les mesures adoptées par l’OSCE pour trouver une issue politique à la crise.

Ces thèmes seront également au cœur des entretiens que Didier Burkhalter aura en Lettonie, où il se rendra mercredi après-midi. La visite de cet Etat balte s’inscrit notamment dans l’optique de la présidence de l’UE que la Lettonie assumera à partir du 1er janvier 2015. Le 11 septembre 2014, Didier Burkhalter rencontrera à Riga le président Andris Berzins ainsi que la première ministre Laimdota Straujuma et le ministre des affaires étrangères Edgars Rinkevics. Il s’entretiendra en outre, dans la capitale lettone, avec la présidente du parlement Solvita Aboltina.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse – République tchèque
Relations bilatérales Suisse – Lettonie
La Suisse préside l’OSCE en 2014
Compte Twitter de la présidence suisse de l’OSCE (en)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères