Durant le mois d’octobre et pour la seconde fois lors de son mandat de deux ans au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, la Suisse assumera la présidence. Avec les graves conflits qui sévissent au Proche-Orient, en Ukraine, au Soudan et dans de nombreuses autres régions, cette présidence intervient dans un contexte géopolitique tendu. Le mois d’octobre est traditionnellement très chargé en raison de réunions récurrentes en lien avec des régions du monde entier. Les prolongations de plusieurs mandats importants sont également prévues. La Suisse attache une grande importance à la réalisation de l’objectif principal de la présidence, qui est d’assurer le bon déroulement des travaux du Conseil de sécurité afin que celui-ci puisse prendre ses décisions et remplir son mandat de maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Pendant sa présidence, la Suisse prévoit deux événements phares. Le 21 octobre, le conseiller fédéral Ignazio Cassis présidera une réunion du Conseil consacrée à l’impact des développements scientifiques et technologiques, actuels et futurs, sur la paix et la sécurité. Cette réunion portera essentiellement sur les opportunités et les risques liés à ces développements et visera à identifier les mesures que devrait prendre le Conseil en lien avec son mandat, notamment dans le domaine de la prévention des conflits. Le 24 octobre, le Conseil de sécurité mènera un débat ouvert, présidé par la présidente de la Confédération Viola Amherd, sur le thème « Femmes, paix et sécurité ». La question du rôle des femmes dans les processus de paix sera au cœur de ce débat. Alors que les femmes continuent d’être nettement sous-représentées dans les négociations de paix menées dans le monde, des études montrent que leur implication favorise grandement la pérennité des accords de paix.
Lors de son mois de présidence, la Suisse aura en outre l’opportunité de mettre en avant ses priorités thématiques (construire une paix durable, protéger la population civile, agir pour la sécurité climatique et renforcer l’efficience du Conseil de sécurité) et de donner des impulsions à l’action du Conseil.
En octobre, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU rencontreront ceux du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à l’occasion d’une réunion présidée par la Suisse. Les deux Conseils discuteront de la coopération dans différents domaines (opérations de paix, sécurité climatique et rôle des jeunes dans la promotion de la paix).
Le 14 octobre, la Suisse inaugurera l’exposition intitulée « Deepfake and You » au siège des Nations Unies à New York, conçue en collaboration avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). La manipulation des images et la désinformation peuvent avoir de graves conséquences politiques, sociales et humanitaires. Cette exposition vise à sensibiliser à ces dangers et à proposer des solutions.
Chaque mois, la présidence est assurée à tour de rôle par les membres du Conseil de sécurité, suivant l’ordre alphabétique anglais des noms des États. Le pays assumant cette fonction dirige les réunions et représente le Conseil en cas de besoin vis-à-vis de l’extérieur et des autres organes de l’ONU tels que l’Assemblée générale, le Secrétaire général ou le Conseil économique et social.
Informations complémentaires
A Plus For Peace
Comment la Suisse s’engage-t-elle au Conseil de sécurité de l’ONU?
Les priorités de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE