Valables le:
Publiés le: 03.05.2018

Le chapitre Derniers développements a été enlevé (jeux olympiques d’hiver).


Conseils aux voyageurs - République de Corée

Situation générale

La situation politique en République de Corée est stable.

Malgré l’accord de cessez-le feu de 1953, les tensions entre la Corée du Nord et du Sud perdurent et peuvent périodiquement s’intensifier, par exemple lors de manœuvres militaires dans l’un ou l’autre des deux pays.

Avant et pendant le voyage, informez-vous sur l'évolution de la situation sur l'ensemble de la péninsule. Tenez-vous à l'écart des manifestations de tout genre étant donné que des débordements isolés ne peuvent pas être exclus. 

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en Corée du Sud non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Risques régionaux spécifiques

Le long de la frontière avec la Corée du Nord, une zone démilitarisée (demilitarized zone), interdite d'accès, occupe de part et d'autre une bande large de deux kilomètres. Le village frontière de Panmunjom est le seul endroit de cette zone qui soit accessible aux touristes. Les groupes s’étant préalablement inscrits peuvent en effet le visiter.
Au sud de cette zone se trouve le "Northern District to the Civilian Control Line", qui s'étend sur une largeur comprise entre 5 et 20 kilomètres et dont l'accès est soumis à autorisation. Ne quittez en aucun cas les itinéraires autorisés et suivez strictement les instructions des autorités car cette zone recèle encore de nombreux champs de mines.

Criminalité

Observez les précautions d'usage contre la petite délinquance.

Transports et infrastructures

Il faut se montrer particulièrement vigilant à l'égard des motocyclistes, qui n'hésitent pas à emprunter les trottoirs. Les étrangers qui ne parlent pas le coréen ont tout intérêt à utiliser les transports en commun pour se déplacer dans le pays.
Korea Public Transportation

Dispositions légales particulières

Il est interdit de photographier des aéroports, des bâtiments du gouvernement ou des installations militaires. Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont sévèrement réprimées (peines de prison pouvant aller jusqu'à la perpétuité).
La peine capitale peut être prononcée pour des infractions violentes (par ex. meurtre). Les conditions de détention sont dures: discipline sévère, isolement culturel, etc.).

Un conducteur impliqué dans un accident de la route ayant fait des morts ou des blessés peut être placé en garde à vue jusqu'à ce qu'il ait été dégagé de toute responsabilité. En cas de doute, un étranger ne peut pas quitter le pays pendant l'enquête/l'instruction. Il arrive aussi, en cas de litige financier, que des touristes ou des hommes d'affaires soient interdits de sortie du territoire, à la demande de la partie adverse.

Particularités culturelles

Les moeurs traditionnelles sont encore bien présentes dans la société coréenne. Familiarisez-vous avec les règles en usage avant le départ et adaptez votre comportement aux us et coutumes locaux. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter.

Soins médicaux

Les soins médicaux sont garantis. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de traiter les patients (carte de crédit ou paiement d’avance).
Il peut arriver que les personnes Rhésus négatif aient quelques difficultés à obtenir une transfusion sanguine.

Les médicaments européens ne sont pas tous disponibles sur le marché coréen. Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Adresses utiles

Numéro d'urgence général: 119
Urgences médicales: 1339

Réglementations douanières coréennes (du Sud): Korea Customs Service
Ministry of the Interior and Safety: Emergency Procedure

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse en République du Corée
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.