Visite d’Etat de la présidente coréenne Park Geun-hye à Berne

Berne, Communiqué de presse, 20.01.2014

Le président de la Confédération Didier Burkhalter a reçu aujourd'hui à Berne son homologue coréenne Park Geun-Hye pour une visite d'Etat de deux jours. A l'occasion de cette visite, la Suisse et la République de Corée ont signé plusieurs documents qui permettront non seulement d'approfondir la coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité sociale, de l'économie, de la santé et de la recherche, mais également d'institutionnaliser le dialogue politique. Trois autres conseillers fédéraux ont participé aux discussions menées sous la direction des deux présidents.

Depuis que  la Suisse et la République de Corée ont établi des relations diplomatiques, en 1963, aucun chef d'Etat coréen n’était jamais venu en visite officielle dans notre pays. Ce lundi, la présidente Park Geun-Hye a été accueillie avec les honneurs militaires sur la place fédérale par le Conseil fédéral in corpore.  A l'issue de cette cérémonie, le discours du président de la Confédération Didier Burkhalter, dans la salle des pas perdus du Parlement, a rappelé l'importance des échanges entre les deux pays, notamment dans le domaine de l'innovation et de la formation : «L’innovation est le moteur de nos deux économies, qui reposent sur des politiques d’avant-garde dans des domaines-clés, dont notamment la formation. La Suisse comme la Corée se classent en tête des palmarès internationaux de la compétitivité mondiale, de l’innovation ou de la qualité de vie.»

Les discours ont été suivis de discussions officielles dirigées par les deux présidents, auxquelles ont également pris part la conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et le conseiller fédéral Alain Berset, chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI).

Les entretiens ont permis de relever la qualité et le potentiel de développement des relations bilatérales entre la Suisse et la Corée, principalement dans les domaines de la technologie, de l’innovation, de la formation, de la coopération économique et scientifique, et d'évoquer des sujets de l'actualité internationale, tels que le changement climatique et le développement durable. Les discussions ont également porté sur l'engagement suisse pour la sécurité et la stabilité sur la péninsule coréenne.

Demain, mardi, les deux présidents visiteront l’école professionnelle et industrielle artisanale de Berne (Gewerblich-Industrielle Berufsschule Bern, gibb). A cette occasion, le président de la Confédération présentera à son hôte le système dual de formation professionnelle appliqué en Suisse, auquel la Corée s'intéresse beaucoup. La Suisse et la Corée accordent une grande importance à la formation professionnelle et ont toutes deux remporté à plusieurs reprises les championnats du monde des métiers, dans les diverses catégories.

Signature de plusieurs documents officiels

A l'occasion de cette visite d'Etat, le conseiller fédéral Alain Berset a signé au nom de la Suisse une convention de sécurité sociale avec Yun Byung-se, ministre des affaires étrangères. Cet accord a pour but de faciliter les échanges économiques entre la Suisse et la Corée du Sud. Après la convention signée avec l'Inde, il s'agit de la deuxième convention de sécurité sociale ayant pour objet d'éviter le double assujettissement ainsi que  de faciliter l’envoi de personnel et la prestation de services dans l’autre pays.

En outre, le conseiller fédéral Alain Berset et le ministre Chung Seung ont signé une convention de collaboration dans le domaine des produits thérapeutiques entre le Ministry for Food and Drug Safety (MFDS) coréen et le DFI, avec Swissmedic, dans le rôle d’autorité d’exécution. La coopération entre les autorités de contrôle des produits thérapeutiques vise avant tout à améliorer la protection de la santé de la population, dans le contexte de la mondialisation croissante du développement et de la fabrication de produits thérapeutiques.

Par ailleurs, considérant l’importance de la formation, de la recherche et de l’innovation pour les deux pays, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et le ministre du commerce, de l’industrie et de l’énergie, Yoon Sang-jick, ont signé un mémorandum d’entente permettant de faciliter les échanges entre les agences nationales de financement de l’innovation. Dans le même esprit, le DEFR a signé un mémorandum d’entente avec le ministère de l’éducation afin de renforcer la mobilité et le dialogue. Au niveau scientifique, plusieurs institutions (EPFZ, EPFL, EMPA) ont choisi d’intensifier leurs relations avec des partenaires coréens et ont signé des mémorandums d’entente respectifs. Par ailleurs, Suisse Tourisme et la SERV ont également signé des documents avec leurs contreparties coréens.

Finalement, la Suisse et la République de Corée ont signé un Memorandum of understanding qui permettra d'institutionnaliser le dialogue entre les deux pays.

Une longue tradition de relations bilatérales étroites

L'intensification des contacts avec la République de Corée, l'un des pays leaders de l'Asie, est une composante de la politique de la Suisse à l’égard de l’Asie, qui prévoit le développement des relations bilatérales avec les Etats de la région, le renforcement de la présence helvétique dans les forums régionaux et la mise en place d'une politique de solidarité avec les pays asiatiques. La Corée du Sud est déjà l'un des principaux partenaires politiques et économiques de la Suisse en Asie.

En 2013, la Corée du Sud et la Suisse ont célébré les 50 ans de leurs relations bilatérales officielles. Cette année, les deux pays ont également commémoré un autre anniversaire : en effet, dans le cadre de son engagement pour la sécurité et la stabilité sur la péninsule coréenne, qui s'inscrit dans sa politique de paix, la Suisse est depuis 1953 présente à la frontière entre les deux Corée, en tant que membre de la Commission de supervision des nations neutres en Corée (CSNN). La Suisse a en outre proposé ses bons offices et accueilli les six cycles de négociations quadripartites sur la péninsule coréenne, qui se sont tenus à Genève de décembre 1997 à août 1999. La Direction du développement et de la coopération (DDC) a ouvert un bureau de coopération à Pyongyang, en Corée du Nord, dont la mission est purement humanitaire. La Corée du Sud apprécie elle aussi cet engagement de la Suisse sur la péninsule coréenne.

Renseignements: 

Information DFAE
Jean-Marc Crevoisier, Chef Information
079 / 763 84 10

Information DFI
Nicole Lamon, Cheffe Communication
031 / 322 80 16

Office fédéral des assurances sociales
Stephanie Koch, avocate
031 / 322 92 28

Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic
Lukas Jaggi, porte-parole adjoint
031 / 322 00 59

Information DETEC
Dominique Bugnon, Chef Information
031 / 324 61 70

Information DEFR
Rudolf Christen, Chef Information
031 / 322 39 60


Informations complémentaires

Dossier Internet
Relations bilatérales Suisse-Corée du Sud


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l