Ignazio Cassis rencontre les membres du Conseil d’État tessinois à Bellinzone


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 25.09.2023

Dans le cadre du dialogue politique régulier établi avec le canton du Tessin, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a été accueilli aujourd’hui à Bellinzone par l’exécutif tessinois dans sa nouvelle composition issue des élections cantonales d’avril dernier. La rencontre a été l’occasion de faire un premier bilan des travaux menés au cours de cette législature sur des sujets d’intérêt commun, tels que les relations transfrontalières et la promotion de l’italianité et du multilinguisme. Des résultats positifs ont été obtenus dans ces deux domaines.

Il y a un peu moins d’une année, le conseiller fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis accueillait à Berne les conseils d’État des Grisons et du Tessin pour une rencontre trilatérale, dans le cadre du dialogue politique régulier instauré depuis son élection au Conseil fédéral avec les deux cantons de Suisse italienne et romanche, ainsi qu’avec les représentants de la Suisse italienne aux Chambres fédérales. Fidèle à cette tradition, il est allé aujourd’hui à Bellinzone pour rendre visite au gouvernement tessinois. Une rencontre analogue est prévue prochainement avec l’exécutif des Grisons. Au menu des entretiens figuraient des questions d’actualité ainsi que des sujets d’intérêt commun, tels que les relations transfrontalières et la promotion de l’italianité en Suisse et à l’étranger.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a dressé un bilan du travail accompli dans ces domaines durant la législature qui s’achève. Le chef du DFAE a rappelé les efforts entrepris par son département pour contribuer à assurer une représentation équitable des différentes communautés linguistiques au sein de l’administration fédérale et des entreprises publiques. Il a mentionné en outre le programme d’échange professionnel Piccolo Erasmus, qui permet au personnel de l’administration cantonale du Tessin ou des Grisons de travailler pendant une période donnée auprès du DFAE, et vice versa. Des initiatives telles que les Semaines de la langue italienne et de la langue romanche dans le monde contribuent également à faire connaître toutes les réalités linguistiques de la Suisse et à mettre en évidence, aussi à l’étranger, sa capacité à dialoguer et à faire coexister pacifiquement différentes cultures.

Le Tessin, une tribune internationale

De nombreuses rencontres diplomatiques organisées au Tessin ont permis de placer le canton transalpin sous le feu des projecteurs internationaux. Parmi les événements les plus marquants figurent la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, organisée à Lugano en 2022, ainsi que la rencontre annuelle du président de la Confédération suisse avec le corps diplomatique étranger, qui s’est tenue à Melide la même année. Sont également à mentionner le sommet des ministres germanophones à Lugano, la visite du président letton dans la même ville, celle de la première ministre estonienne à Bellinzone, ainsi que d’autres rencontres avec des ministres étrangers organisées dans diverses communes du canton, telles que Collina d’Oro, Gandria, Ascona, Chiasso, Ligornetto et Mendrisio. Par ailleurs, durant l’année présidentielle du conseiller fédéral Ignazio Cassis, le Conseil fédéral s’est rendu à Mendrisio pour son excursion annuelle et a tenu une séance extra muros dans le Val Müstair, au carrefour des cultures romanche, germanophone et italophone.

Des développements positifs dans les relations transfrontalières

Les derniers mois ont également été marqués par des développements importants dans les relations avec l’Italie, à commencer par l’accord conclu en avril entre les deux pays et qui prévoit le retrait de la Suisse de la liste noire italienne concernant l’imposition des personnes physiques. La dynamique positive qui s’est instaurée entre la Suisse et l’Italie ces dernières années a atteint son point d’orgue avec la visite d’État en Suisse du président de la République Sergio Mattarella en novembre 2022 et a été mise en avant par le conseiller fédéral Ignazio Cassis lors de sa visite à Rome au printemps dernier. Au cours de la présente législature, les contacts diplomatiques ont été intensifiés et une dizaine d’accords ont pu être conclus dans différents domaines, à l’instar de l’accord relatif à l’imposition des travailleurs frontaliers, ratifié par les parlementaires des deux pays et entré en vigueur cet été. Les nouvelles dispositions seront applicables à compter du 1er janvier 2024.

Le dialogue politique a également été consacré à des thèmes d’actualité tels que la migration et la situation qui prévaut au Centre fédéral pour requérants d’asile de Chiasso, ou encore les problèmes de mobilité sur l’axe nord-sud survenus à la suite de la fermeture du tunnel ferroviaire de base et du tunnel autoroutier du Gothard. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a fait part de sa compréhension à l’égard des préoccupations du Conseil d’État et de la population tessinoise, et indiqué que les autorités fédérales compétentes étaient en contact avec le canton et suivaient ces dossiers de près. Le chef du DFAE a par ailleurs informé l’exécutif tessinois de l’état d’avancement des discussions exploratoires menées avec l’Union européenne. M. Stefano Lazzarotto, nouveau consul général de Suisse en poste à Milan, participait lui aussi à la rencontre organisée à Bellinzone.


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères