Valables le:
Publiés le: 12.09.2018

Ces Conseils aux voyageurs ont été contrôlés et confirmés. L’appréciation de la situation reste valable de manière inchangée.


Conseils aux voyageurs - Irlande

Criminalité

Les vols à la tire sont fréquents, surtout à Dublin. Dans les grandes villes, le taux de criminalité peut varier d’un quartier à l’autre. Renseignez-vous auprès de vos connaissances, de vos partenaires d’affaires ou du personnel de l’hôtel sur les quartiers qui méritent une prudence particulière. Observez les précautions d'usage contre la petite délinquance ainsi que les recommandations et les informations des autorités irlandaises.
Ireland’s National Police Service: Crime Prevention
Irish Tourist Assistance Service: Safety Tips

Transports et infrastructures

Les routes sont généralement en bon état: la conduite s’effectue à gauche. Certaines routes sont soumises à péages:
Transport Infrastructure Ireland
Citizens Information Roads and Safety
Road Safety Authority


Transports publics : l’Irlande dispose d’un bon réseau de transports publics. À la campagne, il est, toutefois, moins étendu qu’en Suisse.

Dispositions légales particulières

La vente et l’achat de boissons alcoolisées (y. c. la bière) à des personnes âgées de moins de 18 ans n’est pas autorisée. La consommation d’alcool sur les places publiques, dans les parcs, etc. est réglementée au niveau communal. Elle est partiellement ou entièrement interdite dans certaines communes. Le taux d’alcoolémie est fixé à 0,5 ‰ pour les conducteurs de véhicule. Pour les conducteurs professionnels et ceux qui ont obtenu leur permis depuis moins de deux ans, ce taux est fixé à 0,2 ‰. Il est à noter que les taux applicables varient en fonction des différentes catégories de véhicules.
Alcohol and the Law
Drink Driving Offences in Ireland

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de petites quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont punissables.
Drug Offences

Soins médicaux

Les soins médicaux sont assurés. Pour les consultations chez le médecin ou pour les traitements en milieu hospitalier la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) doit être présentée.
Aide-Mémoire de l’Institution commune LAMal

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Adresses utiles

Numéro d'urgence général: 999 et 112
Irish Tourist Assistance Service aide les touristes qui sont victimes d’un acte criminel en Irlande.
Customs Regulations for Travellers to Ireland

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire Suisse à Londres
Ambassade de Suisse à Dublin
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.