La Suisse approfondit ses relations bilatérales avec l'Iran

Communiqué de presse, 16.06.2016

Une délégation iranienne de haut rang, composée de représentants des ministères des affaires étrangères et de la justice, effectue aujourd'hui et demain une visite en Suisse. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route sur l'approfondissement des relations bilatérales entre nos deux pays, approuvée le 27 février 2016 par le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann et le président iranien Hassan Rouhani. Les quatre cycles de négociation, menés parfois en parallèle, se sont articulés autour des questions politiques, des dossiers relatifs aux droits de l'homme, de la sécurité régionale et de la justice. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a reçu le chef de la délégation iranienne et vice-ministre des affaires étrangères, Majid Takht-Ravanchi, pour une visite de courtoisie.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a reçu le chef de la délégation iranienne et vice-ministre des affaires étrangères, Majid Takht-Ravanchi, pour une visite de courtoisie.
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a reçu le chef de la délégation iranienne et vice-ministre des affaires étrangères, Majid Takht-Ravanchi, pour une visite de courtoisie. ©

Les consultations politiques étaient conduites par Yves Rossier,  secrétaire d'Etat du DFAE, et Majid Takht-Ravanchi, vice-ministre iranien des affaires étrangères. Elles comportaient un volet bilatéral prévoyant pour l'essentiel un bilan intermédiaire sur l'état d'avancement de la feuille de route. Les délégations ont par ailleurs échangé leurs points de vue sur des sujets multilatéraux et sur la sécurité régionale. Les foyers de crise du Moyen-Orient ont notamment été discutés à cette occasion. Les entretiens ont permis de mener un dialogue ouvert, constructif mais également mutuellement critique sur des questions prioritaires pour la Suisse. Le Secrétaire d’Etat du DFAE Yves Rossier a également mené des consultations dans le domaine des droits de l’homme.

La première session du dialogue sur la justice s'est déroulée sous les auspices de l’Office fédéral de la justice. Des représentants de la Cour suprême et du Parquet général du canton de Berne ont également pris part à ces échanges sur le système judiciaire suisse. Les entretiens de demain porteront notamment sur l'exécution des peines. Les deux délégations se rendront ensuite dans la prison régionale de Berthoud.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Iran


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères