Visite en Hongrie de l’Ambassadeur extraordinaire chargé de la collaboration internationale en matière de migrations, Eduard Gnesa

Actualités locales, 07.04.2016

M. Eduard Gnesa est l’Ambassadeur extraordinaire chargé de la collaboration internationale en matière de migrations en Suisse. Il a effectué une visite en Hongrie à l’occasion d’une conférence sur la migration.

M. Gnesa à l’Université Andrássy © Schweizerische Botschaft
M. Gnesa à l’Université Andrássy

Actuellement, peu de thèmes occupent autant la première place des actualités que celui de la migration. La Fondation Károlyi a organisé une conférence internationale les 1er et 2 avril sur ce vaste sujet, qui ne se réduit pas à la crise migratoire actuelle.  

M. Eduard Gnesa a été chef de l’Office fédéral des migrations pendant 8 ans en Suisse. Depuis 2009, il est ambassadeur extraordinaire chargé de la collaboration internationale en matière de migrations en Suisse. Le 31 mars il a fait une présentation lors d’une rencontre avec environ 50 étudiants et invités intéressés de l’Université Andrássy. Après son exposé, il s’est prêté au jeu des questions, ce qui a donné lieu à  une discussion animée sur les défis dans le domaine migratoire pour la Suisse et de l’UE.

Le même jour,  M. Gnesa a rencontré la Directrice générale de l’Office des migrations et de la citoyenneté hongroise, Madame Zsuzsanna Végh, pour un entretien sur les défis actuels dans le domaine de la politique migratoire. 

Dans le cadre de la conférence au château Károlyi à Fehércsurgó, l’Ambassadeur Gnesa a présenté un exposé sous le titre «la collaboration internationale et les priorités suisses dans le domaine de la migration». Le deuxième conférencier de la Suisse, le Professeur Heinz Bonfadelli de l’Université de Zurich, a traité du rôle des médias dans la crise migratoire. 

D’autres orateurs de Hongrie, d’Allemagne et d’Autriche, ont également contribué à la réussite de cette conférence trilingue, au contenu très riche.