Conférence de l’ONU: le conseiller fédéral Ignazio Cassis se mobilise pour l’atténuation des effets des changements climatiques au Pakistan


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 09.01.2023

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé aujourd’hui à Genève à une conférence de l’ONU sur les effets dévastateurs des inondations au Pakistan. Dans le courant de l’été 2022, la Confédération avait alloué quatre millions de francs à l’aide humanitaire pour répondre à la situation d'urgence; elle soutient par ailleurs le Pakistan dans la gestion de la crise des réfugiés avec une enveloppe supplémentaire de six millions. En marge de la conférence, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a eu divers entretiens bilatéraux, notamment avec le secrétaire général de l’ONU António Guterres.

Le secrétaire général de l’ONU António Guterres et le premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif ont invité la communauté internationale à une conférence ministérielle à Genève. L’objectif est d’attirer l’attention sur la situation d’urgence causée par les changements climatiques au Pakistan et de définir de nouvelles mesures pour soutenir le pays. Selon l’ONU, un tiers du pays a été inondé, environ 15’000 personnes sont mortes ou ont été blessées, et 33 millions ont été déplacées à l’intérieur du pays. Plus d’un million d’habitations, 13’000 kilomètres d’autoroutes, 410 ponts et 2,2 millions d’hectares de cultures ont été détruits ou endommagés. Les inondations sont la preuve tangible des menaces croissantes qui pèsent sur la région.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis appelle à la coopération transfrontalière

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a accueilli la communauté internationale en tant que représentant de l’État hôte et appelé à la coopération transfrontalière: «Ensemble, il faut agir pour que les États et les populations vulnérables puissent être mieux protégés.» 

Expertise suisse sur place

Une équipe d’experts de l’Aide humanitaire suisse s’est rendue très tôt au Pakistan durant l’été 2022 et a mené pendant trois mois des travaux de reconstruction sur des écoles, des systèmes d’approvisionnement en eau et des ponts, en faveur de 30’000 personnes se trouvant dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, dans le nord-ouest du Pakistan. Au total, la contribution suisse en faveur de l’aide humanitaire déployée au Pakistan s’est élevée à plus de 10 millions de francs, dont 4 millions débloqués par la Confédération. Helvetas et l’Organisation internationale pour les migrations ont soutenu la Suisse dans la mise en œuvre des activités. En outre, la Suisse verse au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) une contribution de six millions de francs en faveur du Pakistan, afin d’aider le pays à faire face à la crise des réfugiés. Le Pakistan enregistre en effet environ 1,5 million de réfugiés en provenance de l’Afghanistan voisin.

Dans le cadre de la conférence, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le secrétaire général de l’ONU António Guterres et le premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif. La discussion avec le secrétaire général de l’ONU a porté essentiellement sur les premières étapes du mandat de la Suisse au Conseil de sécurité. Les deux interlocuteurs ont évoqué les quatre priorités que s’est fixées la Suisse pour ce mandat, à savoir la construction d’une paix durable, la protection des populations civiles, le renforcement de l’efficience du Conseil de sécurité et la sécurité climatique. Ils ont également parlé des conventions de Genève, en lien avec les efforts déployés par la Suisse pour protéger les populations civiles. Lors de son entretien avec le premier ministre pakistanais, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a abordé la question de l’aide humanitaire d’urgence octroyée par la Suisse et de la nécessité de trouver rapidement une réponse à l’échelle régionale pour la crise climatique et la crise des réfugiés en Asie du Sud. Il a également demandé la signature rapide d’un protocole d’entente pour la gestion des risques de catastrophe. Le premier ministre Shehbaz Sharif a promis que ce serait bientôt chose faite, ce qui permettra de formaliser la coopération entre la Suisse et le Pakistan en matière de gestion des catastrophes.

L’Asie du Sud particulièrement touchée par les changements climatiques

La région de l’Asie du Sud est particulièrement touchée par les changements climatiques. L’élévation du niveau de la mer et les inondations menacent les États côtiers que sont le Bangladesh, l’Inde, le Pakistan et le Sri Lanka. Quant à eux, les pays enclavés que sont l’Afghanistan, le Bhoutan et le Népal sont confrontés à la hausse des températures, à la sécheresse et à la fonte des glaciers. La région abrite également le pays le plus bas du monde: l’État insulaire des Maldives, densément peuplé, subit de plein fouet les conséquences de l’élévation du niveau de la mer. Par le passé, les quatre mois de mousson en Asie du Sud amenaient 80% des précipitations annuelles. Les changements climatiques accélèrent le cycle de l’eau, et entraînent une alternance d’épisodes de sécheresse et de pluies extrêmement abondantes pendant de courtes périodes en dehors de la saison des moussons.


Informations complémentaires

Communiqué de presse du 15.09.2022: la Suisse répond aux besoins des populations affectées par les inondations
Article: la DDC poursuit ses efforts pour l’accès à l’eau et à l’éducation
Allocution de bienvenue du Conseiller fédéral Ignazio Cassis


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères